Holochelus marginalis
Ver blanc
Culture sensible : Ananas
Généralité
Il est très connu pour ses dégâts faits sur les cultures de la canne à sucre mais peut exceptionnellement attaquer l’ananas. Les dégâts du ver blanc constituent une voie d'entrée aux maladies secondaires.
Le ver blanc consomme les racines des plantes. Elles deviennent alors incapables de puiser normalement l'eau et les substances nutritives pour maintenir la plante en vie.
Zones de production affectées:
Réunion | Madagascar |
Organes affectés :
Feuilles | Racines |
Symptômes
Symptômes ou dégâts :
- Arrêt de la croissance du végétal
- Fanaison du feuillage
- Dépérissement généralisé
- Collet rongé
Signes :
Confusions possibles :
Biologie
Cycle de développement :
Au stade larvaire H. marginalis est communément nommé "ver blanc" (figures 2 et 3) et au stade adulte "hanneton" (figures 1 et 4). Le ver blanc passe par 3 stades larvaires (figure 5). Les dégâts causés par le ver blanc sont essentiellement dus au troisième stade larvaire où celui-ci est plus apte à se mouvoir entre les racines et dans le sol. Une fois adulte, la femelle pond jusqu'à 60 oeufs et peut être à nouveau fécondée un mois après chaque ponte. La durée de vie des adultes est de 2 à 3 mois.
Facteurs de propagation de la maladie :
Les hannetons volent la nuit et la femelle pond dans des zones proches d'une source d'alimentation.
Protection
Méthodes préventives :
- Labourage profond avant nouvelle plantation
- Bonne irrigation du champ
Méthodes curatives :
- Utilisation d'un agent de biocontrôle, un entomopathogène du genre Beauveria. Cet entomopathogène est contenu dans une formulation applicable au sol, le BETEL®. La dissémination du champignon peut également se faire par trempage des hannetons dans une solution de Beauveria. Les adultes intacts sont capturés à la tombée de la nuit près d'une source lumineuse, trempés dans la solution, puis relâchés. Ils s'envolent et vont mourir quelques jours plus tard dans le sol, propageant ainsi l'infection dans les champs et zones non agricoles.
Pour plus de précisions consulter la fiche du ver blanc sur Tropileg.