• Logo-Cirad
  • chambre agriculture réunion
  • fdgedon Réunion

Substitution chimique

 

  • Définition et rôle dans la réduction des produits phytosanitaires : il s’agit de remplacer des produits phytosanitaires de synthèse classiquement utilisés par des produits de biocontrôle (micro-organismes, substances naturelles (biopesticides) ou autres produits alternatifs). Sont regroupés sous le terme « biopesticides » les bactéries, les spores de champignons, les produits issus du métabolisme de ces organismes et les produits de biosynthèse. Les produits alternatifs sont par exemple les huiles essentielles et les huiles minérales ou bien le kaolin. Cette technique ne contribue pas toujours à la baisse de l’utilisation de produits mais elle permet souvent d’en utiliser des moins dangereux pour la santé ou l’environnement.
  • Contre quels bioagresseurs ? Certains ravageurs et certaines maladies.
  • Sur quelles cultures ? Manguier, agrumes, bananier, canne à sucre, litchi/ramboutan, carambole, fruit de la passion, papaye, goyave, corrossol, avocat et possibilité d’homologations pour d’autres cultures dans les années à venir.
  • Quand ? Une ou plusieurs fois en cours de culture en respectant les délais et doses figurant sur l’étiquette des produits.
  • Dans quelles conditions ? Les bioinsecticides sont en général uniquement efficaces sur les premiers stades de développement des ravageurs (exception pour le Syneïs appât efficace sur le stade adulte des mouches). Comme tous les autres produits, ils doivent être appliqués en dehors des périodes trop chaudes de la journée pour augmenter leur efficacité. Certains bio-fongicides doivent être appliqués en présence d’au moins 80 % d’humidité pendant 10-12 h et d’une température comprise entre 18 et 28 °C. Ces conditions d’application rendent l’usage de ces biofongicides délicat et/ou difficilement compatible avec certains systèmes de culture comme les cultures sous abris où une forte hygrométrie n’est généralement pas souhaitable.
  • Réglementation : seuls les produits homologués peuvent être utilisés. Respecter la même réglementation et les mêmes précautions d’emploi que celles des produits phytosanitaires de synthèse : port des équipements de protection individuelle (gants, masque, combinaison, bottes), usages et doses homologués, respect des zones non traitées, non application en présence d’insectes pollinisateurs. En ce qui concerne les préparations à base de plantes (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes), seul le purin d’ortie (Urtica sp.) est autorisé en application sur des cultures destinées à la vente pour le moment.
  • Temps de travail : augmentation du temps de travail à prévoir car une observation fréquente des cultures est nécessaire pour traiter au bon moment et certains produits demandent un nombre important d’applications pour une bonne efficacité.
  • Compatibilité des techniques alternatives entre elles : 

 

 

Dernière modification : 11/01/2021