Fumagine
Cultures sensibles : Toutes
Généralités
La fumagine est une maladie fongique, qui crée un feutrage noir sur les différents organes qui peut s'apparenter à de la suie.
Plusieurs insectes, notamment des pucerons, aleurodes, cochenilles etc, qui lors de leur parasitisme, prélèvent de grandes quantités de sève afin de satisfaire leurs besoins alimentaires. Cela les oblige à rejeter de grandes quantités de sucre sous la forme de miellat. Celui-ci souille alors la surface des organes colonisés par ces insectes.
Ce miellat sucré est une véritable aubaine pour plusieurs champignons qui les utilisent pour se développer, et qui sont à l'origine de la fumagine. Leur développement conduit à l'apparition progressive d'une à plusieurs moisissures sur le limbe, la tige et même les fruits qui présentent des teintes variables en fonction des espèces fongiques colonisatrices : Alternaria sp., Cladosporium sp., Capnodium sp., Penicillium sp., etc.
Organes affectés :
Feuilles | Fruits |
Symptômes
Symptômes ou dégâts :
- Apparition progressive d'une à plusieurs moisissures sur les feuilles qui présentent des teintes variables, mais souvent noirâtres.
- Perturbe la photosynthèse des plantes et donc leur croissance et productivité.
- Fruits : impropres à la commercialisation.
Signes :
Confusion possible :
Ne pas confondre avec Botrytis (pourriture grise).
Biologie
C'est un champignon non parasite, il ne colonise pas la plante mais perturbe la photosynthèse.
Protection agroécologique
Méthodes préventives :
- Privilégier l'ouverture et l'exposition au soleil des vergers.
Méthodes curatives :
- Seule la maîtrise des populations de ravageurs permet d'y remédier.