• INRA
  • GIS-Fruits
  • BIP

Eclatement physiologique des fruits

 

Généralités

L'éclatement des fruits est un accident physiologique, principalement en lien avec le régime hydrique de l'arbre : période de stress hydrique, suivi d'une forte précipitation ou d'une irrigation. L'éclatement de l'épiderme peut avoir une forte incidence économique. En prune d'Ente :

- si l'éclatement cicatrise, le pruneau sera déprécié si la crevasse est trop importante et notamment si la pulpe ou le noyau sont visibles ;

- s'il ne cicatrise pas, la plaie constitue une porte d'entrée pour de nombreuses maladies, en particulier les monilioses des fruits.

 

On distingue plusieurs types de fentes d'éclatement :

- les fentes apicales apparaissent au niveau du point d'insertion du pistil sur l'ovaire de la fleur. Ces fentes peuvent être étroites et courtes ou larges et longues, en forme simple, en V ou en Y. Elles sont souvent le résultat d'un apport d'eau conséquent (pluie ou irrigation) après une phase de stress hydrique. Dès la mi-juin et jusqu'à la récolte, après une période de sécheresse, l'eau va rapidement être absorbée par le fruit. Si la souplesse de l'épiderme ne lui permet pas d'absorber cette dilatation, il éclatera.

- les fentes suturales apparaissent sur la suture des carpelles de la prune, pour les mêmes raisons que les fentes apicales.

- les fentes latérales ou jugales sont perpendiculaires à l'axe du fruit et correspondent à un éclatement de l'épiderme de la "joue" du fruit. Elles sont également causées par des variations de turgecence du fruit. Toutefois, leur apparition est plus spécifiquement liée à :

  • l'exposition du fruit dans l'arbre (90% des prunes d'Ente concernées par ce type d'éclatement sont exposés Sud- Sud Ouest)
  • la taille du fruit (les prunes les plus grosses seront les plus affectées)
  • et à la fluctuation diurne normale de l'hygrométrie de la prune, en relation avec l'évolution de l'humidité de l'air.

En effet, la partie d'épiderme la plus exposée au soleil est moins élastique et absorbera moins facilement les variations de turgescence du fruit dues à la présence de rosée sur la prune ou à la variation d'absorption d'eau par les racines au cours de la journée.

 

Attention, un ravageur du prunier, le puceron farineux, peut également provoquer un éclatement caractéristique des fruits. (voir fiche correspondante).


 

 

Dernière modification : 17/01/2018
Eclatement des fruits
Figure 1
Eclatement des fruits
Figure 2
Eclatement des fruits
Figure 3
Eclatement des fruits
Figure 4