Biologie, épidémiologie
- Eléments de biologie
C’est un champignon plutôt connu comme saprophyte, présent à la surface de tous les organes végétaux, au sol, sur les troncs, branches, feuilles, fruits… de nombreuses espèces végétales. Il hiverne sous forme sexuée (pseudothèces) dans les feuilles au sol, ou sous forme asexuée (conidies, propagules mycélienne) dans les bourgeons dormants.
La forme sexuée appartient au genre Ploeospora, et les pseudothèces sont fréquents en mélange avec ceux de la tavelure: ils contiennent des asques contenant des ascopores pluricellulaires, visibles au microscope en février-mars. Sur feuilles l'infection aurait lieu un mois après la chute des pétales, nécessitant des températures de l'ordre de 25 à 28°C et des humectations supérieures à 5 heures (source : ici)
Au stade G-H, les spores pénètrent par les cicatrices florales, germent et gagnent les loges carpellaires où le champignon s’installe dans un premier temps en tapissant l’intérieur des loges. Lors de la conservation, il pourra évoluer en pourriture de cœur.
Dans le mois qui précède la récolte, les fruits sont contaminés par les lenticelles, les microblessures, ou des blessures naturelles, à la faveur de pluie. Les variétés de récolte tardive sont souvent plus atteintes. La contamination peut également avoir lieu dans les locaux de stockage, par des spores présentes dans l’atmosphère, ou par l’intermédiaire des palox si ceux-ci n’ont pas été suffisamment nettoyés ou désinfectés. La maladie apparaît après deux à trois mois de conservation.
Le schéma ci-dessous concerne Alternaria en tant que maladie de conservation:
L'épidémiologie de la forme Alternaria Leaf Blotch est mal connue. D'après la littérature consacrée à Alternaria mali, l'infection primaire se produirait un mois environ après la chute des pétales. La température optimale serait de 25 à 30°C, et la germination se ferait en un peu plus de 5 heures à ces températures. Les symptômes pourraient apparaitre rapidement en quelques jours.
- Conditions et facteurs favorisants
Pluie et conditions humides à la floraison avant la récolte.
Sensibilité variétale : Fuji, Granny Smith, Red Delicious, variétés dont le canal stylaire se ferme mal (sensibilité aux pourritures de cœur).
Blessures sur fruits. Locaux de stockage et palox contaminés.