Cynara scolymus

Les maladies et ravageurs

 

 

- Les principales maladies de l'artichaut :

Parmi les maladies qui sévissent sur l'artichaut, l'oïdium (Leveillula taurica), champignon ascomycète commun à plusieurs cultures légumières (figure) est fréquent dans le Sud de la France et peut causer des dégâts importants tandis que le mildiou (Bremia lactucae, Oomycota) peut-être très préjudiciable en Bretagne. Thanatephorus cucumeris (anc. Rhizoctonia solaniBasidiomycota) peut provoquer des dégâts au niveau du collet.

 

Plusieurs virus peuvent sévir sur cette culture dans l'Ouest et le Sud-Est de la France. Le virus latent de l'artichaut (ALV, Potyvirus) est transmis par puceron. Le virus de la mosaïque du concombre (CMV) induit une déformation et un rabougrissement des plants. On peut citer aussi le virus du groupe du flétrissement de la fève (Broadbean wilt virus, BBWV).

 



- Principaux ravageurs européens :

Les plus importants sont les pucerons, avec le puceron noir de la fève (Aphis fabae), le puceron vert du prunier (Brachycaudus helichrysi), le puceron vert de l'artichaut et du cardon (Capitophorus horni) et le puceron de l'artichaut (B. cardui, figure). Plusieurs noctuelles (Lepidoptera, Noctuidae) sévissent avec notamment la noctuelle de l'artichaut (Gortyna xanthenes) dont la chenille creuse des galeries dans les tiges et les capitules ainsi que Gortyna flavago (noctuelle jaune de l'artichaut), alors que la larve de la vanesse de l'artichaut, Vanessa cardui (L., 1758) (Lepidoptera, Nymphalidae) broute les feuilles.


On rencontre encore d'autres ravageurs spécifiques mais de moindre importance comme la casside de l'artichaut, Cassida (Cassida) deflorata Suffrian 1844 (Coleoptera, Chrysomelidae), l'altise de l'artichaut, Sphaeroderma rubidum (Graells 1858) (Chrysomelidae) (figure) ainsi que la mouche de l'artichaut, Agromyza apfelbecki (Strobl 1902) (Diptera, Agromyzidae) qui font des dégâts sur feuilles, de même que la chenille mineuse de la teigne de l'artichaut, Agonopterix subpropinquella (Staiton 1849) (Lepidoptera, Elachistidae, anc. Oecophoridae).

 

La chenille de la tordeuse de l'artichaut, Cnephasia chrysantheana (Duponchel 1843) (Lepidoptera, Tortricidae) ronge les capitules (figures). Le mulot, Apodemus sylvaticus (Linnaeus 1758) (Rodentia, Muridae) et le campagnol des champs, Microtus arvalis (Pallas 1778) rongent la base de la tige. Sur les racines on peut observer les dégâts de Protrama radicis, le puceron des racines de l'artichaut.

 

Plus d'infos sur les ravageurs de l'artichaut sur la revue Insectes de l'OPIE.

 

Dernière modification : 26/08/2014
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)
oidium-artichaut2
Figure 1
Sphaeroderma-testaceum
Figure 2
Cnephasia_chrysantheana-3
Figure 3
Cnephasia_chrysantheana-2
Figure 4
Cnephasia_chrysantheana-4
Figure 5
phlogophora-meticulosa
Figure 6