A ne pas confondre la processionnaire du pin avec d'autres chenilles défoliatrices qui peuvent être présentes et faire des dégâts sur les résineux.
Le bombyx disparate (Lymantria dispar) (figure 1) est un ravageur inféodé aux chênes mais qui est très polyphage. Lorsque les chenilles de ce dernier, sont en grand nombre, elles peuvent aussi s'attaquer aux pins et aux autres résineux. Les chenilles des derniers stades larvaires sont reconnaissables par leurs paires de taches rouges et bleues. Les chenilles ne sont pas grégaires et peuvent se laisser suspendre par un fil de soie. La nymphose a lieu généralement sur l'arbre et la chrysalide est supendue par un fil de soie. Les pontes recouvertes d'écailles (figure 2) peuvent se trouver sur le tronc, mais aussi sur n'importe quel support (pierres, rochers, murs et murets...). Il n'y a pas de confusion possible avec les pontes de processionnaire du pin disposées en long manchon.
La processionnaire d'été (Thaumetopoea pinivora) (figure 3) est aussi une processionnaire dont les chenilles se nourrissent du pin. Présentes dans les pins d'altitude, elle est néanmoins assez rare en France. Elle peut être confondue avec la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa). Son cycle permet de différencier les 2 espèces. En effet, Thaumetopoea pinivora passe tout l'hiver au stade oeufs . Dès le printemps, les chenilles vont éclore et se développer. La nymphose a lieu début juillet. A l'inverse, la processionnaire dite du pin (Thaumetopoea pityocampa) a une évolution larvaire durant l'hiver (éclosions des pontes en cours ou en fin d'été). Ces deux espèces sont grégaires mais les chenilles de T. pityocampa vivent dans un nid de taille variable au cours de l'hiver qui protége la colonie tandis que celles de T. pinivora vivent au printemps à l’air libre au niveau des branches ou des aiguilles de pins.
Dernière modification : 03/02/2014
-
Auteurs :
-
J
Martin
(INRA)
-
A
Brinquin
(INRA)
Figure 1
Figure 2
Figure 3