Les virus d'insectes

 

Parmi les virus, on connait plusieurs familles dont des espèces parasitent spécifiquement les insectes, avec principalement les Baculoviridae, les Iridoviridae et les Reoviridae ainsi que les Parvoviridae. Ces virus infectent et se multiplient dans leurs hôtes.

Chez les insectes, ces infections virales induisent la formation d'inclusions dans les cellules des hôtes parasités. Ces inclusions protègent les virus à la mort de l'insecte contre les agressions de l'environnement et ceux-ci peuvent rester viables pendant plusieurs années. On distingue ainsi :

  •  les virus à granuloses (inclusions proteïques cytoplasmiques)
  •  les virus à polyédroses (inclusions polyédriques nucléaires et cytoplasmiques).  
  •  les virus à virions cristallisés dans des corpuscules graisseux provoquant des maladies de l'iridescence.

Les virus à polyédroses cytoplasmiques sont des réovirus à double brin d'ARN dans un double capside. Les virus de granulose et les virus à inclusions nucléaires sont des baculovirus à ADN double brin bacilliforme à symétrie hélicoïdale. 

L'infection des insectes se fait par les larves se nourrissant sur des végétaux contaminés par des inclusions virales. Celles-ci vont-être dissoutes dans le tube digestif de l'insecte et libérer les particules virales qui infecteront celui-ci. Le virus, toutefois peut rester latent pendane très longtemps et sur plusieurs générations.

Ces virus sont intéressants dans le cadre de la lutte contre les insectes nuisibles car ils sont spécifiques de certaines espèces d'invertébrés. De fait de leur inclusion protectrices, ils restent viables plus longtemps. Ces inclusions, dans le cadre de la protection phytosanitaire, sont pulvérisées sur les plantes  consommées par les insectes visés.

 

Bibliographie : Microbiologie, Lansing M. Prescott,John P. Harley, Donald A. Klein (2003) eds. De Boeck Université.

Dernière modification : 01/08/2018
  • Auteur :
  • S Chamont (INRA)