• DGAL

Cossus cossus

Le cossus gâte bois

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Lépidoptère - Cossidé
Hôtes habituels : Peupliers  

Hôtes possibles : Tous feuillus
Localisation sur l'hôte : Troncs, collets

 

  • Biologie

 

Le cycle du cossus exige deux ou trois années. Les papillons sont nocturnes ; ils apparaissent depuis la fin juin, jusqu'à la mi-août.


Après accouplement, la femelle introduit ses oeufs en paquets de 15 à 50 dans les anfractuosités de l'écorce en général sur la partie basse du tronc. La fécondité moyenne est importante, jusqu'à 500 oeufs. Après une incubation de 12 à 15 jours et éclosion, les jeunes chenilles pénètrent sous l'écorce au niveau du collet et creusent, isolément ou en groupe, des galeries en plage.


Au printemps suivant, elles pénètrent plus profondément dans le bois et forent des galeries séparées d'un diamètre croissant, à section ovale, en remontant souvent dans le tronc. Les crottes et la sciure sont évacuées par l'orifice de pénétration régulièrement élargi. Les chenilles restent immobiles dans leur galerie pendant l'hiver et se nymphosent au printemps suivant au bout de la galerie larvaire, après s'être rapprochée de la partie externe du tronc, dans un cocon de soie. La nymphose dure 4 à 6 semaines à la suite desquelles émergent les papillons.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Accumulation de sciure et d'excréments au pied de l'arbre
- Ecoulements le long du tronc
- Départ des galeries sinueuses dans le bois

- Trou de sortie de gros diamètre (1 à 1,5 cm)


- Chenille très caractéristique, couleur lie de vin, de grande dimension, pouvant atteindre 80 à 100 mm de longueur

- Papillon gris argenté à brun, mimétique de l'écorce, de grande envergure, 5 à 9 cm, les mâles sont plus petits que les femelles.

 

  • Dégâts

 

Les galeries de gros diamètre à la base du tronc (1 à 1,5 cm) peuvent entraîner la mort directe de l'arbre sur des jeunes tiges ou s'il y a succession d'attaques sur des tiges plus grosses plusieurs années de suite mais surtout elles créent une zone de fragilité et rendent la tige sensible à la casse en cas de vent.

 

Les sites enherbés sont plus sensibles.

 

Dernière modification : 11/05/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
COSSCOS
Figure 1
COSSCOS
Figure 2