• Logo_picleg

Biologie

 

 

Le cycle de développement des thrips comprend 6 stades (figure 1) : oeuf, deux stades larvaires, deux stades pronymphes et adulte (figure 6). La durée du cycle varie en fonction de la température et de la plante hôte ; à titre d'exemple, pour F. occidentalis elle fluctue de 34 jours à 15°C à 13 jours à 30°C.

  • Formes de conservation et/ou hôtes alternatifs
Ce sont les larves et les adultes, réfugiés dans des endroits aux températures clémentes, qui assurent la pérennisation de ces insectes. Pour cela, ils s'installent dans les débris végétaux, les charpentes des abris…; ils s'enterrent parfois jusqu'à 8 centimètres de profondeur. Ils peuvent aussi hiberner sur des cultures de plein champ, notamment sur divers Allium.

  • Stades de développement
Les oeufs réniformes (figure 6-1) sont déposés sur les organes aériens, surtout les feuilles sur tomate. Une fois formées, les larves (figure 6-2 et 3) (figure 2), qui sont très mobiles, vont se nourrir à la face inférieure des feuilles. À la fin du deuxième stade larvaire (figure 6-3), elles se laissent tomber au sol et se nymphosent. Le premier stade pronymphe (figure 6-4) est caractérisé par l'apparition des ébauches d'ailes. Le deuxième stade pronymphe (figure 6-5), plus clair, montre aussi des ébauches d'ailes plus conséquentes et des antennes longues et courbées vers l'arrière du corps. Les adultes (figure 6-6) (figure 3) disposent de 2 paires d'ailes bien développées.

T. tabaci et F. occidentalis (figure 3) sont morphologiquement assez comparables. Seule une observation des adultes à l'aide d'un microscope permet de les différencier. Leur reproduction peut être différente en fonction des espèces. Elle est asexuée chez T. tabaci, des femelles non fécondées ne donnant naissance qu'à des femelles (parthénogénèse). Chez F. occidentalis, elle peut être sexuée ou asexuée, les femelles non fécondées ne donnant naissance qu'à des mâles alors que celles qui le sont donnent naissance à des femelles.

Les thrips se nourrissent en suçant le contenu des cellules de l'épiderme. Les tissus lésés se nécrosent rapidement.

  • Dispersion dans la culture
Les thrips se disséminent assez facilement dans les cultures, passivement entraînés par les courants d'air et/ou activement en volant. Les ouvriers peuvent y contribuer lors des opérations culturales. Ces insectes peuvent être dispersés par des plants ou des plantes d'autres espèces parasitées.

  • Conditions favorables de développement
La nature de la plante, la température, l'hygrométrie dans la culture, influencent notamment le développement des thrips.
 
 
Dernière modification : 17/10/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
Thrips_Koppert_cycle
Figure 1
Thrips_Koppert1
Figure 2
Thrips_Koppert
Figure 3