• Logo_picleg

Biologie

 

 

Le tétranyque tisserand (figure 1) passe par 5 stades de développement (figure 2) : oeuf, larve, protonymphe, deutonymphe et adulte. La durée d'un cycle varie en fonction de la température : d'environ 7 jours à 30°C et de 36 jours à 15°C.
 

  • Formes de conservation et/ou hôtes alternatifs

 

Ce sont les femelles entrées en diapause qui assurent l'hivernation de cet acarien. Cette diapause survient dès que la température ou la nourriture diminuent.


  • Stades de développement

 

Les oeufs (1) (figure 3) sont pondus principalement sur la face inférieure des folioles. Ils sont ronds, minuscules (0,14 mm de diamètre), translucides dans un premier temps puis deviennent opaques, et finissent par jaunir à l'approche de l'éclosion. Les larves (2) (figure 4), qui ont 3 paires de pattes, sont d'abord très pâles, puis prennent une teinte verdâtre. Elles ont deux taches oculaires rouges ainsi que deux taches foncées au milieu de leur corps. Les protonymphes (3), de taille plus importante, ont quatre paires de pattes et leur couleur varie du vert clair au vert foncé ; elles possèdent également deux taches plus contrastées sur leur corps. Les deutonymphes (4) sont plus grosses que les protonymphes mais de même couleur. C'est au stade adulte (5) (figures 5 et 6) que l'on peut distinguer les mâles des femelles : la femelle, ovale, mesure de 0,5 à 0,6 mm de longueur. Sa couleur est variable (orange, jaune clair, vert clair à vert foncé, voire rouge). Le mâle est plus actif, plus petit et plus étroit que la femelle. Il a aussi une couleur variable (jaune clair à orange, jaune foncé à marron). Sur tomate, T. urticae est fréquemment rougeâtre.

Les larves, les nymphes et les adultes, souvent présents à la face inférieure du limbe, se nourrissent en piquant puis en suçant le contenu des cellules végétales. Ces piqûres, qui sont parfois très nombreuses, sont à l'origine des symptômes observés.

  • Dispersion dans la culture

 

Les acariens présents sur une plante peuvent tomber sur le sol et gagner d'autres plantes ou le faire par l'intermédiaire des fils de culture. Ils sont également transportés par les ouvriers, le matériel et les outils, ou encore disséminés par les plants.

  • Conditions favorables de développement

 

Les plantes taillées, fumées, et donc plus poussantes, sont plus favorables au développement des acariens. De même, les périodes chaudes et sèches leur sont propices. Tous les facteurs défavorisant les auxiliaires (températures trop basses, applications d'insecticides…) contribuent à l'extension de T. urticae.
 
Dernière modification : 30/08/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
Acariens5
Figure 1
Acariens_Koppert_cycle
Figure 2
Acariens_Koppert
Figure 3
Acariens_Koppert1
Figure 4
Acariens_Koppert2
Figure 5
Acariens_Koppert3
Figure 6