• Logo_picleg

Méthodes de protection

 

  • En cours de culture

 

Il est bien souvent difficile de contrôler efficacement C. cucurbitarum en cours de culture. Nous pouvons toutefois préconiser de mettre en place les mesures suivantes :
gérer au mieux les irrigations afin qu'elles soient régulières et jamais excessives ;
éviter les irrigations par aspersion, sinon les réaliser en début ou en cours de journée afin de permettre aux plantes de ressuyer rapidement ;
- si des symptômes se manifestent sous abri, il est impératif de réduire l'humidité ambiante en les aérant au maximum ;
éliminer en cours et en fin de culture les fruits plus ou moins pourris ;
éviter de blesser les fruits et de les récolter à maturité avancée.

Des traitements fongicides spécifiques ne s'avèrent que rarement nécessaires. Bien souvent, ils sont peu efficaces car des fleurs se forment en permanence et les fruits plus ou moins enfouis dans la végétation ne sont que partiellement protégés. 

  • Culture suivante

 

L'efficacité des rotations culturales s'avère assez décevante ; cette situation est certainement due à la polyphagie et aux potentialités saprophytiques de ce champignon.

Le sol des futures parcelles de Cucurbitacées sera bien travaillé et drainé afin d'éviter la formation de flaques d'eau. En plein champ, les rangs de plantation seront orientés dans le sens des vents dominants afin que le couvert végétal soit bien aéré. Les plants pourront être mis en place sur des planches. L'utilisation d'un paillage plastique permettra d'isoler en partie la végétation du sol et donc contribuera à réduire les contaminations. 

Les autres maladies et déprédateurs devront être maîtrisés car ils sont à l'origine de blessures, de nécroses tissulaires propices à l'installation de C. cucurbitarum. Il conviendra de supprimer et d'éliminer les fleurs et les fruits infectés.

À notre connaissance, aucune résistance à ces champignons n'est signalée chez les Cucurbitacées cultivées.

Enfin, notons que ce champignon est sensible au mycoparasite Piptocephalis virginiana.

Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 29/08/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)