Rhynchites auratus
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de ce rhynchite sont en premier lieu le prunellier (Prunus spinosa), le cerisier, mais aussi d'autres arbres fruitiers.


- Cycle de développement :

 
La femelle a une durée de vie d'environ 3 mois et pond, à partir de juin en général, jusqu'à 85 oeufs, rarement plus. A ce moment-là, la femelle creuse une excavation ou une galerie dans la pulpe non encore liquéfiée près du noyau (surtout sur les cerises aigres) ; elle pond un oeuf au bout de la galerie et réduit les tissus alentour en une bouillie avec laquelle elle recouvre l'oeuf. De l'extérieur on reconnaît l'endroit de la ponte à une coloration sombre dont le centre est nettement enfoncé.

Le développement de la larve dure de 16 à 36 jours environ. La larve pénètre à l'intérieur du noyau en le dévorant et s'y développe. Après une durée de 16 à 36 jours, quand son développement est terminé, elle quitte le fruit puis elle se nymphose dans le sol. Les premiers adultes apparaissent à partir de septembre, sur les arbres fruitiers, où ils hiverneront, dans des fentes ou sous des lambeaux d'écorce décollée.
 
Dernière modification : 22/07/2019
rhynchites-auratus2
Figure 1