Brassicogethes aeneus
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Cette méligèthe se nourrit du pollen et du nectar de plantes variées (rosacées, ombellifères, crucifères ou Brassicaceae).


- Cycle de développement :

 
Il y a deux générations par an. L'adulte hiverne en bordure de bois ou dans les sous-bois. Il quitte son abri lorsque la température atteint 11°C et se nourrit du pollen et du nectar de plantes variées. Lorsque la température atteint 15°C, il vole vers les crucifères cultivées. La femelle commence à pondre vers fin mars début avril, elle perce un trou de 2 à 3 mm de diamètre à la base des boutons floraux et dépose les oeufs sur les étamines ou le pistil de la fleur (figure 1).  La fécondité moyenne est généralement de 250 oeufs, mais avec une forte mortalité des adultes.

La durée d'évolution embryonnaire est de 4 à 9 jours suivant la température. La larve reste dans le bouton floral et se nourrit du pollen (figure 2). La durée du développement de la larve est d'environ 27 à 30 jours à 16°C ; elle passe par 2 stades. Si plus de 5 larves colonisent la fleur, les ovaires sont détériorés. La larve de 2ème stade migre vers d'autres boutons puis tombe sur le sol et se nymphose dans une coque terreuse à 2-3 cm de profondeur. La durée de développement de la nymphe est 14 à 18 jours. L'adulte de 2ème génération apparaît fin juin et attaque les inflorescences des Brassicaceae cultivées ou des adventices et s'abrite pour hiverner dès la fin du mois de juillet.
 
 
 
- Régulation par les auxiliaires :
 
Les parasitoïdes les plus fréquents de ce ravageur rencontrés dans les cultures sont Tersilochus (Tersilochus) heterocerus (Thomson 1889), Phradis morionellus (Holmgren 1860) et P. interstitialis (Thomson 1889) (Hymenoptera Ichneumonidae).
 
Dernière modification : 12/12/2013
Meligethes_aeneus4
Figure 1
Meligethes_aeneus2
Figure 2