Vespula germanica
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

 
L'adulte est brun noir, avec l'abdomen pédonculé, tigré de jaune (figure 1). Le mâle mesure 13 à 17 mm de long ; l'ouvrière, 12 à 16 mm ; la reine, 17 à 20 mm. Les antennes sont formées de 13 articles chez le mâle et de 12 chez la femelle. L'abdomen du mâle montre 7 segments, celui de la femelle, 6. Cette dernière est pourvue d'un aiguillon.

Cette espèce se distingue de la guêpe commune (Vespula vulgaris) par la présence de trois points sur le devant de la tête (figure).
 
 

- Les dégâts sur les cultures :

 
La guêpe attaque les fruits mûrs, qu'elle creuse, pour son alimentation sucrée et dilacère les écorces tendres de jeunes arbres pour se procurer du matériau de construction et de la sève sucrée (figure 2). En été et en automne elle s'introduit dans les maisons à la recherche d'aliments sucrés pour sa propre nourriture et de viande pour nourrir ses larves.

C'est une guêpe agressive, dont les piqûres peuvent être dangereuses pour l'homme et pour les animaux domestiques. En Europe, on peut trouver la guêpe germanique partout sauf dans le nord de la presque-île scandinave.


 
Dernière modification : 25/11/2013
Vespula_germanica-1
Figure 1
vespula-germanica6
Figure 2
vespula-germanica5
Figure 3
vespula-germanica7
Figure 4
Vespula_germanica-2
Figure 5