Spodoptera littoralis
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

L'espèce est très polyphage : elle attaque les solanacées comme la tomate ou le poivron, les crucifères, l'artichaut, le fraisier, les légumineuses fourragères, le maïs ou le cotonnier.

En Italie, l'espèce sévit surtout dans les serres où elle provoque des dégâts aux productions horticoles et floricoles.  En Sicile, ce sont les plantes potagères et les légumineuses fourragères qui en sont victimes, ainsi que le maïs. Au sud du bassin Méditerranéen, la noctuelle attaque notamment les cultures industrielles (tomate, piment doux, cotonnier, maïs) et légumières. En Egypte, c'est un des plus dangereux ravageur du cotonnier.
 

- Cycle de développement :
 
Dans son aire d'origine (Egypte), l'espèce peut développer annuellement une dizaine de générations ; en serre, il peut n'y en avoir que 7, autant que le permettent les conditions du milieu, qui peuvent provoquer la migration de l'insecte. Cette noctuelle hiverne à l'état de chrysalide dans le sol.

Les adultes apparaissent tôt au printemps (dès février dans les serres froides). Les papillons sont crépusculaires et nocturnes. Les oeufs sont pondus groupés et recouverts de poils provenant de l'abdomen de la femelle. Les pontes sont déposées en grand nombre sur les parties basses des plantes.

Par une température de 25 à 28°C, l'évolution embryonnaire dure 3 à 4 jours. Les larves sont d'abord grégaires, les chenilles deviennent solitaires à partir du 4ème stade. Comme les papillons, elles ont une activité essentiellement nocturne, s'abritant dans le sol pendant la journée. La chrysalide apparait au bout de deux semaines environ, les larves se nymphosent dans le sol, à une profondeur de 2 à 5 cm. La mue imaginale survient en moins d'une semaine.