Parahypopta caestrum
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Ce ravageur est inféodé à l'asperge (Asparagus officinalis) dans le sud de la France.


- Cycle de développement :

Pour la plupart des individus, le cycle est annuel. L'adulte ne s'alimente pas ; sa durée de vie est très brève, 5 à 6 jours maximum. Son activité est nocturne uniquement.

Les oeufs sont déposés par groupes de 40 environ sur le collet des tiges, juste sous la surface du sol ; plusieurs femelles peuvent pondre sur une même tige. La fécondité est généralement d'une centaine d'oeufs.

La durée d'évolution embryonnaire est 3 à 4 semaines. A l'éclosion, les larves sont groupées dans un abri soyeux, puis elles descendent dans le sol en groupes et pénètrent, soit dans la partie souterraine de la tige entre 5 et 10 cm de profondeur, soit dans le bourgeon. La durée de leur cheminement est de 1 à 4 jours selon les conditions. Elles remonteront près de la surface depuis la fin avril jusqu'au début juin. Dans le bourgeon, après avoir mangé l'intérieur de ces organes, elles s'attaquent au système radiculaire en respectant l'épiderme, sauf pour changer de racine ; elles se dispersent alors un peu.

A l'automne, elles tissent un cocon plat et ovale à l'aplomb de la griffe, à des profondeurs variant de 5 à 50 cm et hivernent en état de diapause. Ce fourreau est orienté verticalement et localisé principalement dans la butte de récolte. La durée de développement de la nymphe est de 3 à 5 semaines. L'activité estivale des chenilles, qui correspond à leur période de nuisance, dure 1 à 1 mois et demi. La période de vol varie de la fin mai à début juillet pour les régions côtières, de la mi-juin à la fin juillet pour l'intérieur.