Daktulosphaira vitifoliae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Le cycle de développement de cet insecte est assez complexe et on y rencontre des formes très différentes.

Les femelles radicicoles, à la naissance, sont ovales, de couleur jaunâtre à jaune-vert, longues de 0,35 mm. A leur maturité, elles atteignent 1,35 mm. Celles-ci pondent des oeufs qui mesurent 0,32 x 0,16 mm.

Les sexupares ailés sont caractérisés par un corps élancé, jaune-vert ou ocre, avec la tête fusionnée avec le thorax (figure 1). Les mâles sont minuscules (0,28 mm) et aptères ; les femelles, jaune vif, sont 2 fois plus grosses. Ils ne s'alimentent pas et n'ont pas de pièces buccales. L'oeuf d'hiver mesure de 0,27 x 0,13 mm, il est vert olive ou brun.

La fondatrice galligène (en provenance de l'oeuf d'hiver) est aptère, longue de 1 à 2 mm et marron.

 
- Les dégâts sur les cultures :

Ce sont les formes radicicoles (vivant sur les racines) de cet insecte qui font des dégâts graves en Europe. Par leurs piqûres sur les jeunes racines et les radicelles, elles provoquent le plus de dégâts en induisant la formation de tubérosités et de nodosités phylloxériques (figures 2 et 3). Celles-ci s'infectent, précipitant la mort du pied.

On observe aussi, de plus en plus fréquemment en France, les galles en forme de petit pois sur le feuillage (figures 4 à 6) provoquées par les piqures de fondatrices.

Le phylloxéra a été malencontreusement importé des Etats-Unis en Europe vers le milieu du XIXe siècle, avec des plants racinés de divers Vitis américains. En France, en 1879, il avait causé la destruction de 1,2 millions d'hectares. La parade fut trouvée par le greffage des variétés françaises sur porte-greffes américains.
 
viteus_vitifoliae8
Figure 1
phylloxera4
Figure 2
phylloxera3
Figure 3
Viteus_vitifoliae-2
Figure 4
Viteus_vitifoliae-1
Figure 5
Viteus_vitifoliae-4
Figure 6