Eurydema oleracea
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Les plantes-hôtes de cette punaise sont essentiellement les choux sauvages et cultivés, ainsi que d'autres crucifères (figure 1) et, plus rarement, des graminées et la pomme de terre.
- Cycle de développement :
Il y a deux générations par an : les adultes de la 1ère génération apparaissent en juin-juillet, ceux de la 2ème génération depuis fin août jusqu'en octobre.
Les adultes hivernent, à l'abri dans des fissures ou des crevasses du sol, des troncs ou des murs, sous des pierres ou des feuilles mortes. Ils reprennent leur activité dès que les températures se radoucissent, s'accouplent et la ponte intervient 2 à 4 semaines plus tard. En France, les punaises adultes sortent d'hivernation en avril dans le Bassin parisien, dès la mi-mars dans le Midi. Elles se rassemblent sur l'extrémité des feuilles du chou, du navet, du radis, du colza, etc. Les oeufs sont pondus à la face inférieure des feuilles du chou et ordonnés en 2 rangées accolées de 8 à 12 oeufs. La fécondité est de 50 à 80 oeufs pondus en 5 à 7 fois.
Le développement embryonnaire dure 15 jours. La femelle peut répéter sa ponte 5 à 7 fois. Les larves se déplacent peu ; elles piquent surtout l'extrémité des feuilles. Elles passent par 4 ou 5 mues et se métamorphose au bout de 4 à 5 semaines. Par ailleurs, l'adulte a une longévité de quelques mois.