Diaspidiotus perniciosus
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Le pou de San José est extrèmement et se développe sur plus de 150 hôtes mais particulièrement en verger sur le pommier, le poirier (figure 1), le prunier, le pêcher, le cerisier, le groseillier à grappes et le cassissier.
- Cycle de développement :
Il y a 2 à 4 générations selon les régions. Dès les 1ers froids, les larves de 1er stade entrent en diapause ; les très jeunes larves, les larves de 2ème génération et les adultes meurent.
Les larves au 1er stade hivernent donc en état de diapause. Après 2 mues, en mars puis en mai, elles donnent des mâles et des femelles. La femelle est vivipare et, dès fin mai, donne naissance à 8 à 10 larves par jour, la période de ponte s'étalant sur 6 semaines. Sur plante-hôte favorable, la fécondité moyenne est de 400 larves.
Les larves, d'abord mobiles, se fixent en implantant leurs stylets dans les cellules végétales. Elles forment des encroûtements sur les rameaux, les branches et parfois, sur les feuilles et sur les fruits, autour de l'oeil.
- Lutte biologique :
La coccinelle Exochomus (Exochomus) quadripustulatus Linnaeus 1758 (coccinelle à virgule, figure) est un prédateur de cette cochenille. Encarsia (Prospaltella) perniciosi (Hymenopetra, Aphelinidae) est un parasitoïde de ce ravageur (figure) utilisé en verger.