Eotetranychus carpini
Biologie du ravageur



- Plantes-hôtes :

Cet acarien, inféodé au charme (Carpinus sp.) dans les régions septentrionales, a envahi peu à peu la vigne dans le sud de l'Europe.


- Cycle de développement :

Adulte, les femelles hivernantes se regroupent pour passer l'hiver sous l'écorce du cep. Lorsque la 1ère feuille apparaît, l'acarien est déjà en pleine activité ; il se nourrit pendant une dizaine de jours et commence à pondre lorsque les pousses atteignent 3 à 5 cm. La fécondité moyenne est de 30 à 50 oeufs.

L'été, l'acarien jaune reste localisé à la face inférieure des feuilles (figure 1), le long des nervures, et se nourrit du suc cellulaire. Les femelles tissent des toiles assez abondantes mais peu épaisses qui assurent la protection des colonies contre les prédateurs. La durée de vie des femelles est de 12 à 30 jours selon la température et l'état physiologique du feuillage.

La  durée de développement des oeufs est d'environ 5 jours à température moyenne de 23°C. La durée du développement larvaire, entrecoupé de mues, est de 7 jours à 23°C.

Le nombre de générations est variable d'une année sur l'autre avec une moyenne de 5 à 6. Dans les régions méridionales, la reprise d'activité intervient dès la mi-avril ; les femelles hivernantes se nourrissent sur les jeunes feuilles issues des bourgeons et la ponte se poursuit jusqu'à fin mai. Les générations se succèdent ensuite jusqu'à l'arrière-saison.


Eotetranychus_carpini_5
Figure 1