Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :
La plante-hôte est la vigne.
Il existe 3 races biologiques de cet acarien. Ces races se distinguent par le type de dégâts commis. L'une provoque l'érinose (boursouflures caractéristiques), l'autre, l'enroulement des feuilles et la dernière attaque les bourgeons (bud mite).
- Cycle de développement :
Le nombre de générations annuelles serait de 7 environ. Dans une 1ère phase dite de reproduction, les adultes (figure 1) quittent leurs abris et progressent vers la partie verte du bourgeon qui peut être attaquée à partir du stade C. Dès l'apparition des feuilles, les 1ères galles deviennent visibles ; les acariens se fixent sur les jeunes tissus, provoquant l'apparition du feutrage caractéristique indispensable à leur développement et à leur reproduction (figure 2). Les premiers oeufs apparaissent au stade E, les 1ères larves au stade F. A ce stade, les 2 ou 3 premières feuilles de la base du sarment sont fortement infestées. Ensuite, vient une phase de migration, pendant laquelle les 1ers adultes se déplacent vers le bourgeon terminal, les nouvelles feuilles du rameau, puis les bourgeons axillaires. Cette migration débute fin mai, s'intensifie après la floraison et se poursuit pendant 2 mois.
La migration de retour débute en août et se termine en octobre-novembre. Les adultes quittent les feuilles et regagnent les lieux d'hivernation à la base du sarment.