Aculus schlechtendali
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Plantes-hôtes :
Les plantes-hôtes sont le pommier (figure 1) et le poirier.
- Cycle de développement :
Depuis leur site d'hibernation, les acariens migrent vers les bourgeons à fleurs. Ils s'y nourrissent d'abord aux dépens des écailles vertes et du sommet des jeunes feuilles encore plissées, puis ils colonisent les pétioles, les tiges des fleurs et les sépales. Les bourgeons végétatifs sont envahis dès qu'ils commencent à grossir, lorsque les écailles commencent à s'écarter. Ensuite, les acariens se développent préférentiellement sur la face inférieure des feuilles, mais lorsque les effectifs sont importants, on les trouve aussi sur la face supérieure.
Les deutogynes gagnent leur site d'hivernation de juillet à septembre, suivant l'état des feuilles. Lorsqu'elles hivernent sur les pousses d'un an, elles sont à proximité immédiate des bourgeons végétatifs qui seront donc envahis tôt. Lorsqu'elles hivernent sous l'écorce des éperons, elles sont plus loin des bourgeons à fleurs qui seront alors envahis plus tardivement.
Les oeufs sont déposés sur les parties vertes des fruits et sur les bourgeons végétatifs. Ils commencent à éclore en mai et donnent naissance à une génération de protogynes et de mâles, matures à la fin du mois de mai. Les populations s'accroissent très faiblement pendant le mois de mai, puis plus rapidement lorsque la température s'élève, pour atteindre un pic de plus de 500 individus par feuille à la fin du mois d'août. En mai, les deutogynes meurent et pendant plusieurs semaines, les populations ne comprennent que des protogynes, puis, à la fin du mois de juin, des deutogynes réapparaissent et leur nombre augmente jusqu'à la fin de la saison.
La fécondité totale des protogynes est de 67 à 102 oeufs, pondus sur plusieurs jours, celle des deutogynes est de 21 à 47 oeufs. Alors que la durée du cycle est de 39 jours à 10°C, elle est de 16 jours à 16°C et 10 jours à 22°C.