TORTRICIDAE

 

Famille de lépidoptères dont les chenilles, peu velues, portent 3 paires de pattes et 5 paires de fausses-pattes, et qui se tiennent généralement dans les feuilles pliées, enroulées ou agglomérées entre elles par des fils ou des tissus de soie.

Dans cette famille a été placée l'ancienne famille des Phaloniidae ou Cochylidae dont les larves sont des phytophages endophytes. Cette famille comporte un grand nombre de ravageurs des cultures, les larves déformant les feuilles ou s'attaquant aux jeunes pousses, aux fleurs et aux fruits. Les plus importants sont :

- sur vigne, la tordeuse de la grappe (eudemis de la vigne, Lobesia botrana), la petite tordeuse de la grappe (Argyrotaenia ljungiana) que l'on observe aussi sur arbres fruitiers et autres plantes de même que la tordeuse printanière de la vigne (Sparganothis pilleriana) et la cochylis de la vigne (Eupoecilia ambiguella) ;

- sur arbres fruitiers et autres rosacées, la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta), le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella), le carpocapse des prunes (G. funebrana), la tordeuse des arbres fruitiers (Pandemis cerasana) ainsi que la tordeuse pandemis (P. heparana), la tordeuse de la pelure ou Capua (Adoxophyes orana), la tordeuse des fruits (Archips podana), la tordeuse des buissons (A. rosana), la tordeuse rouge des bourgeons (Spilonota ocellana) et la tordeuse verte des bourgeons (Hedya nubiferana). La petite tordeuse des fruits, Cydia lobarzewskii (Nowicki, 1860) sur prune dont la chenille foreuse creuse des galeries dans le fruit qui le fait tomber prématurément.

- sur diverses plantes cultivées, la tordeuse du pois (Cydia nigricana), la tordeuse des céréales (Cnephasia pumicana) ainsi que sur châtaignier, le carpocapse (C. splendana) et la tordeuse (Pammene fasciana). 
 
Cacoecimorpha pronubana (Hübner 1799) (tordeuse méditerranéenne de l'oeillet ou carnation tortrix (figures), est une espèce méditerranéenne très polyphage qui peut causer des dommages aussi bien sur pommier, poirier, olivier que sur plantes ornementales et légumières. C'est un ravageur de quarantaine (OEPP). Sur les Rubus (framboisier, mûres) on trouve fréquemment Notocelia uddmanniana (Linnaeus, 1758) (anc. Epiblema uddmanniana) dite tordeuse des Rubus (bramble shoot moth) dont les dégâts sont peu important généralement.
 
Dernière modification : 04/11/2021
Cacoecimorpha-pronuba3
Figure 1
Cacoecimorpha-pronuba
Figure 2
tordeuse-oeillet-poivron
Figure 3
tordeuse-solander
Figure 4