BUPRESTIDAE



La vaste famille des buprestidés (jewel beetles) qui comprend des coléoptères phytophages, est essentiellement forestière et tropicale, avec des espèces parmi les plus brillamment colorées des insectes.

Les adultes sont fusiformes, très agiles et bon voiliers. Leurs "larves-marteaux", très caractéristiques avec leur prothorax très large, sont quasi apodes. Elles vivent en xylophages.

Peu représentés en Europe, les buprestes comptent cependant des ravageurs très redoutables, notamment le Capnodis tenebrionis. On peut observer aussi Coraebus elatus, le bupestre du fraisier. 
 
Ovalisia (Palmar) festiva (Linnaeus 1767), le bupreste du thuya, du génévrier et des cyprès est devenu un ravageur redouté dans toute l'Europe décimant les arbres par l'obstruction des flux de sève due au développement des larves dans les vaisseaux. Le début de l'attaque se repère par un dessèchement brutal de branches éparses sur l'arbre qui est à terme condamné et doit être arraché et détruit (---> plus d'infos).
 
Dans cette famille on trouve des espèces brillamment colorées du genre Anthaxia, surnommées à cause de cela richards. Par exemple Anthaxia (Anthaxia) salicis (Fabricius, 1776) est un insecte dont les larves creusent les branches de chênes, saules, érables ou chataigniers. Les adultes se nourissent de pollen ou de pétales, particulièrement sur les renoncules (figure 1). Ptosima undecimmaculata (ptosime à taches jaunes) est un parasite des Prunus (figure 2). Agrilus derasofasciatus, l'agrile de la vigne est un ravageur mineur de cette culture, la larve se développe dans les sarments de petit diamètre (figure 3).
 
 
Dernière modification : 27/05/2019
Anthaxia-salicis
Figure 1
Ptosima-undecimmaculata
Figure 2
agrilus-derasofasciatus
Figure 3