Cuscuta spp.
Cuscute
Transmissible par les semences | Non |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire | Organisme réglementé |
Code OEPP | CVCSS |
- Biologie
La cuscute (Cuscuta spp.) est une plante annuelle herbacée de la famille des Convolvulaceae, parasite, dépourvue de chlorophylle.
Les graines de cuscute peuvent se conserver plusieurs années dans le sol (plus de 20 ans). Après avoir germé en surface ou émergé du sol, elles donnent naissance à des plantules dépourvues de racines qui vont couvrir progressivement la plante hôte par l'intermédiaire de tiges volubiles et parasiter ses tiges et ses feuilles grâce à des suçoirs, ou haustorium.
L'haustorium permet à la cuscute d'accéder au système vasculaire de la plante hôte ainsi de prélever les éléments nutritifs indispensables à son développement, sans avoir recours à la photosynthèse. La plante hôte parasitée est affaiblie et peut mourir.
Les cuscutes produisent des petites fleurs de couleur variable en fonction de l'espèce (blanches, jaunes, roses) réunies en glomérules. De multitudes graines sont produites qui restent dormantes dans le sol. Elles sont facilement disséminées par l'eau, la terre, les engins du travail du sol, les plantes infestées .
- Symptômes
Plantes parasites jaune orange sans feuille s’enroulant autour des plantes hôtes.
- Confusions possibles
Aucune
- Répartition géographique
Adventices présentes en France.
- Transmission
Adventices pouvant être transportées par les semences d'Allium.
Le risque de dissémination peut être géré par des analyses de dénombrement avec identification des graines.
- Statut réglementaire
Organisme réglementé par les directives de commercialisation.
Organisme listé en annexe B de l'arrêté du 31 juillet 2000 modifié établissant la liste des organismes nuisibles aux végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire.
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place :
- en cours de culture :
- pour la culture suivante :
- Procédures réglementaires
Cuscuta spp. est visé par les Règlements Techniques Annexes : absence de grain dans l’échantillon soumis à analyse de dénombrement.