• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Neofabraea perennans Kienholz (1939) ou N. malicorticis H. S. Jacks., (1913)

Bull's Eye Rot  (groupe des gloeosporioses)

 

 

- classification : Fungi, Ascomycota, Pezizomycotina, Leotiomycetes, Leotiomycetidae, Helotiales, Dermateaceae  

- synonymie : Pezicula perennans (Kienholz) Dugan, Roberts & Grove (1993) / Pezicula malicorticis (H.S. Jacks.) Nannf., (1932)

- anamorphes : Cryptosporiopsis perennans (Zeller & Childs) Wollenw. (1939) / Cryptosporiopsis curvispora (Peck) Gremmen (1959)

 

 

Il s'agit de deux espèces très proches morphologiquement, dont la séparation ne peut se faire que par voie moléculaire. Classiquement N. malicorticis est l'agent du "Bull's Eye Rot" tandis que N. perennans est celui du "Perennial Canker", mais les études récentes montrent que les deux espèces se retrouvent dans le symptôme baptisé "Bull's Eye Rot".  De biologie voisine de celle de Neofabraea alba, ces espèces sont plutôt assez rares en Europe du sud, et plus fréquentes en remontant vers le nord; elles sont  dominantes en Amérique,Afrique du Sud, Australie et en Scandinavie. Il règne une certaine confusion entre N. perennans and N. malicorticis car il n’est pas possible de distinguer ces deux espèces hors des outils bio-moléculaires, mais selon certains auteurs N. perennans pourrait être plus probablement présent en Europe que N. malicorticis, contrairement à ce qu’il a pu être écrit précédemment.

En Europe, ces espèces se répartissent selon un gradient sud-nord, avec une dominance de N. alba dans la partie sud (France, Italie), et une dominance de N. perennans / N. malicorticis dans le nord (Allemagne, Scandinavie).

Bien qu'elles soient couramment baptisées Gloeosporium elles n'appartiennent pas scientifiquement à ce genre. Il s’agit d’un parasite latent, dont l’infection a lieu au verger, surtout durant le mois qui précède la récolte.

Dernière modification : 15/06/2017
  • Auteur :
  • M Giraud (CTIFL)