Nécroses 

 (necrosis)

 

Ce symptôme est fréquemment observé sur de nombreux organes végétaux. Il constitue souvent la phase ultime de l'évolution de la dégradation des tissus, postérieurement par exemples à un brunissement, un flétrissement, etc. Les tissus nécrosés doivent être considérés comme morts.

 

  • Description : altération et mort des cellules affectant le plus souvent une aire limitée de tissus, mais pouvant s'étendre à l’ensemble d’un organe, voire se généraliser à toute la plante. Sur les feuilles, les lésions nécrotiques se manifestent sous la forme de taches plus ou moins étendues, ou affectent les nervures. Sur les tiges, elles touchent le cortex et sont à l’origine de  chancres. Les apex des plantes, les inflorescences peuvent aussi se nécroser rapidement dans certaines conditions. Les racines nécrosées montrent souvent une coloration brune ou noire, le cortex peut finir par se décomposer et disparaître.

 

  • Fonction(s) végétale(s) perturbée(s) : plus ou moins toutes les fonctions physiologiques assurées par l'organe végétal  nécrosé.

 

  • Causes possibles : nombreux bioagresseurs aériens (virus = CMV, TSWV, TRSV, TNV – figures 1 et 2 ; champignons - figures 3 à 5 ; et bactéries - figure 6 ;  etc.) (Idem sur racines pour les Oomycètes et certains champignons telluriques, voire des nématodes), quelques affections abiotiques (brûlures solaires - figure 7 ; phytotoxicité - figure 8 ; carences ou toxicités - figure 9 ; etc.).

 

  • Principaux réflexes : observer de nombreuses lésions afin de reconstituer la dynamique d'évolution de celles-ci avant d'avoir nécrosé. Rechercher attentivement l'éventuelle présence de signes sur ou dans les tissus lésés. Apprécier la répartition des plantes malades dans la parcelle.

 

  • Fréquence d'observation* : ++

 


* +/- = rare ; + = courant ; ++ = très fréquent

Dernière modification : 23/09/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
TSWV_tomate_DB_430_413
Figure 1
TSWV_Toamte-DB431
Figure 2
Clado12
Figure 3
Mildiou1
Figure 4
Verti_aubergine_DB_241
Figure 5
Bacteriose9
Figure 6
Coup_soleil4
Figure 7
Phytotoxicité1
Figure 8
chloroseMG_tomate_DB_729
Figure 9