Distribution des plantes malades dans la parcelle

 

La manière dont les plantes malades sont réparties dans une culture* permet souvent d’éclairer le diagnostic. Cette répartition est influencée par différents facteurs, notamment liés à la biologie de l’agent pathogène en cause, aux interventions du producteur, à l’état sanitaire des semences utilisées, aux propriétés du sol, au climat, etc.

De nombreux cas de figures sont observés dans les cultures légumières, avec des variantes pour chacun d'eux ; par souci de simplicité nous avons retenu 7 types de répartitions sur le terrain, chacun d’entre-eux devant être interprété à bon escient.

 

Important : la connaissance de la distibution des plantes malades dans la parcelle doit être complétée par celle de l'historique et de la dynamique d'apparition des symptômes foliaires sur les plantes. L'ensemble de ces connaissances permet souvent de distinguer les maladies biotiques des abiotiques. Sachez aussi que la répartition des plantes malades dans la parcelle peut évoluer dans le temps pour certaines maladies. Par exemple, sous la forme d'un à quelques foyers de plantes symptômatiques au départ, la distribution finale peut être généralisée, ceci plus ou moins rapidement.

 

  • Objectifs :

- évaluer la répartition des plantes malades dans la culture ;

- associer cette répartition à une à plusieurs pathologie potentielles à vérifier par des observations ou des questions au producteur.

 

  • Facteurs à considérer :

- la distribution dans la culture des plantes montrant des symptômes à des intensités diverses ;

- les facteurs agro-environnementaux, les interventions du producteur pouvant expliquer cette répartition.

 

  • Niveau d'intérêt pour le diagnostic : +++

  


* Afin de caractériser au mieux la répartition des plantes malades dans une culture, et d'apprécier l'incidence de la maladie, nous vous conseillons de circuler dans la parcelle et de  suivre un circuit prédéfini prenant en compte :

- les bordures ;

- les débuts et les fins de rangs ;

- les zones de bas fonds ou surélevées ;

- sans oublier de circuler en diagnonale plusieurs fois dans la culture en fonction de sa taille.

Si vous avez la possibilité de monter sur une zone surélevées surplombant la parcelle, ne vous en privez pas ! Noubliez-pas d'observer les cultures contigües !

  


- :  nul ; + : limité  ; ++ : intéressant ; +++ : indispensable


 

Dernière modification : 12/08/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)