• DGAL

Acantholyda spp

La lyde du pin

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Hyménoptère - Pamphiliidé

Hôtes habituels : Pins

Localisation sur l'hôte : Pousses de l'année

 

  • Biologie

 

Il existe 3 espèces d'Acantholyda sur pins en France:

- la lyde à tête rouge (Acantholyda erythrocephala (=Tenthredo erythrocephala))

- la lyde noire des pins (Acantholyda posticalis (= Acantholyda nemoralis))

- la lyde à ventre rouge (Acantholyda hieroglyphica (= Lyda bimaculata =Tenthredo hieroglyphica))

 

Les adultes volent en mai-juin pendant une période de 10 jours environ. La température optimale de leur activité se situe aux alentours de 20° C.

 

Les oeufs sont déposés sur les pousses de l'année de pins âgés de 2 à 5 ans. Il n'est pas rare de ne trouver qu'un seul oeuf par plant. La capacité de ponte d'une femelle se situe autour de 25 oeufs. Le développement embryonnaire dure 14 jours environ.

 

La larve solitaire s'installe à la base du verticille de la pousse de l'année et tisse un fourreau de protection qui se remplit de ses déjections (petits tonnelets vert à brun-noir de 2 à 3 mm de long). Ce fourreau peut s'étendre sur plusieurs centimètres, jusqu'à la base de la pousse de l'année précédente. Elle s'y retire régulièrement. Elle se nourrit des aiguilles (une larve peut consommer jusqu'à 75 aiguilles). Au dernier stade larvaire, elle consomme 14 fois plus d'aiguilles qu'au premier stade. Fin juillet-début août, la larve quitte le plant et pénètre dans le sol (jusqu'à une profondeur de 50 cm en sol meuble) où elle se nymphose et entre en diapause jusqu'au printemps suivant. La fin du développement intervient de mars à juin.

 

En règle général, on constate une génération par an, mais des diapauses renforcées peuvent étendre le développement de certains individus sur 2 à 3 ans.

 

  •  Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Défoliation des pousses terminales avec présence systématique d'un fourreau rempli des déjections de la larve

- Présence de la larve dans le fourreau de mai à août.

 

- Adulte (rarement observé) : longueur 12 à 17 mm, deux paires d'ailes membraneuses rouge-jaunâtre, tête et thorax noirs avec des ornementations jaunâtres, abdomen rouge-jaune, terminaison noire.

- Larve (fausse chenille) : absence de fausses pattes abdominales, 25 mm en fin de développement, de couleur vert sale tirant sur le marron clair, tête ponctuée de taches brun sombre.

 

  • Dégâts

 

L'impact forestier de cet insecte est relativement faible. Cependant, des défoliations sur des très jeunes plants peuvent entraîner leur affaiblissement. Des plants de plus de 5 ans ne sont que très rarement touchés.

 

  • Confusion possible

Les3 espèces de lyde sont très proches morphologiquement. Elles ont également une biologie très proche. Elles sont difficiles à séparer.

 

Dernière modification : 16/04/2018
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
ACANSPP
Figure 1