• DGAL

Gilletteella cooleyi (syn. Adelges cooleyi)

Le chermès du Douglas

 

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 


Position systématique : Insecte - Homoptère – Adelgidé
Hôtes habituels : Douglas et épicéa de Sitka  

Hôtes possibles : Picea pungens
Localisation sur l'hôte : Aiguilles

 

  • Biologie

 

Le cycle s'étale sur plus de deux années. Plusieurs générations se développent successivement sur les deux hôtes, épicéa de Sitka (hôte primaire) et Douglas (hôte secondaire). Seule la première génération sur l'hôte primaire est sexuée, les suivantes sur l'hôte primaire et toutes celles sur l'hôte secondaire sont parthénogénétiques.


Sur Douglas, les pucerons se fixent au niveau des aiguilles. Ils sont rapidement recouverts de sécrétions cireuses blanches. La dernière génération engendre des femelles ailées dites sexupares qui vont migrer sur les épicéas pour donner naissance à la première génération sexuée.


Particularité : en France, ce chermès est surtout présent sur Douglas où il peut se maintenir en permanence par des générations successives d'exilés parthénogénétiques dont certaines hivernent. La génération sexuée, ainsi que les autres générations fondatrices et gallicoles se développent sur l’épicéa de Sitka où l’insecte forme des galles sur les pousses.


Lorsque la reproduction sexuée est possible, le cycle évolutif complet sur les deux essences hôtes dure plus de deux ans. En effet, le vol de retour vers l'épicéa ne se produit jamais l'année qui suit l'envol des émigrants ailés vers le douglas.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Douglas : sur aiguilles au début du printemps, larves sous la forme de petits points noirs à la face inférieure des feuilles, puis apparition de petites boules blanches correspondantes aux insectes recouverts de sécrétions cireuses (figures 1 et 2). En été, taches jaunâtres dues aux piqûres et déformations des aiguilles.

- Epicéa de Sitka : galles ananas très allongées au niveau des pousses.

 

  • Dégâts

 

 En général, les conséquences sont trés limitées sur l'hôte. L'insecte est susceptible de pulluler certaines années dans les jeunes peuplements ouverts. Les Douglas peuvent alors prendre un aspect givré au printemps (abondance des insectes recouverts de sécrétions cireuses blanches).

 

- Sur Douglas : piqûres d’alimentation des insectes sur les aiguilles qui peuvent alors présenter des marbrures jaunâtres et des déformations. En cas d’attaque particulièrement forte, des chutes partielles d’aiguilles sont parfois observées.
- Sur épicéa de Sitka : formation de galles sur les pousses, entraînant des déformations.

 

 

Dernière modification : 03/07/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
GILLCOO2
Figure 1
GILLCOO
Figure 2
GILLCOO
Figure 3
GILLCOO1
Figure 4
GILLCOO
Figure 5
GILLCOO
Figure 6