Sur ces jeunes plants de melon affectés par la fusariose, leurs cotulédons et les premières feuilles sont chlorotiques et flétris. Une lésion brune se développe à la base de leur tige. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
Symptômes de fusariose sur jeune plante de melon.  <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>.
La fusariose est maintenant bien en place sur  ce pied de melon. Plusieurs feuilles sont maintenant entièrement jaunes, certaines ont flétries et se sont plus ou moins desséchées. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
Assez rapidement, des portions plus importantes du limbe jaunissent, puis flétrissent et se dessèchent. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
L'éclaircissement des nervures et la chlorose d'une moitié de la feuille (unilatéralement) sont souvent les premiers symptômes visibles. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose vasculaire du melon) sur melon
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> sur melon
Jaunissement hétérogène du limbe conférant à cette feuille de melon l'aspect d'une mosaïque à ne pas confondre avec celle induite par une virose. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> sur melon
Le limbe de cette feuille de melon observée sur une plante fusariée est décoloré de façon homogène, les nervures sont également plus claires. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
Les feuilles de ce rameau ont flétri brusquement et se sont desséchées, sans jaunir au préalable. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>  (fusariose)
Sur la tige apparaissent des gouttes de gomme, souvent brunes, précédant le développement d'une altération unilatérale beige à marron. Notons que seul un rameau est affecté pour le moment. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose vasculaire du melon) sur melon
Cette portion de tige montre une lésion longitudinale humide et brune, couverte en son centre par une sporulation blanc rosé. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose vasculaire du melon) sur melon
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> du melon
Brunissement unilatéral de la tige de ce melon accompagné de l'émission de gouttes de gomme qui brunissent rapidement en s'oxydant. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
La lésion ceinture pratiquement toute la tige, les tissus sont plutôt nécrosés, des exsudats gommeux plus ou moins oxydés perlent par endroits, et  <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> a sporulé localement. (fusariose)
Sur l'altération, le champignon peut fructifier sous la forme d'une moisissure blanchâtre à rose. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>cucumerinum</i></b> (fusariose vasculaire du concombre)
Sur cette large lésion nécrotique présente sur le bas de cette tige de melon,<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> a fortement sporulé. On distingue parfaitement les nombreuses sporodochies blanc rosâtre du champignon couvrant partiellement la lésion. (fusariose)
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose vasculaire du melon) sur melon
On observe également des vaisseaux brunis lorsqu'on réalise une coupe transversale dans une tige récupérée sur une plante atteinte par la fusariose. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose vasculaire du melon) sur melon
Brunissement marqué des vaisseaux de cette tige de concombre, nécrose des tissus contigus. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>cucumerinum</i></b> (fusariose vasculaire du concombre)
Dans un premier temps, les vaisseaux sont souvent d'un brun marqué. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
Par la suite, en plus de brunissements vasculaires, la moelle brunit et devient spongieuse, ainsi que les tissus corticaux. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
Les racines situées dans le prolongement des vaisseaux altérés finissent par brunir et se dégrader. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>  (fusariose)
Une lésion plus ou moins circulaire est en train de se développer à partir du pédoncule de ce melon. Elle est vert sombre en périphérie, et couverte en son centre par la sporulation rosâtre de  <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>. (fusariose)
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> a aussi rapidement sporulé au centre de cette jeune lésion pédonculaire se développant sur un fruit de melon. (fusariose)
La pourriture pédonculaire est maintenant bien avancée, elle est couverte par une moisissure rose saumon. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
Plusieurs foyers de plantes dépérissantes sont visibles dans cette parcelle de melon <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> du melon
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> forme des macro et des microconidies, ainsi que des chlamydospores qui assurent sa dissémination et sa conservation. (fusariose)
La culture de fragments de vaisseaux sur milieu nutritif en boîte de Petri permet de mettre en évidence <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>. De jeunes colonies se forment à partir des explants mis en culture (fusariose)