• Logo_picleg

Principaux symptômes



Sur le concombre et le melon, les plantes fortement affectées  sont peu poussantes et/ou finissent par  flétrir assez soudainement aux moments les plus chauds de la journée, voire se dessécher à terme. Sur courgette et courges, les symptômes de Phomopsis sclerotioides sur racines passent souvent inaperçus, n'entrainant pas souvent une réduction de la croissance des plantes, voire des flétrissements et des dessèchements.

Après avoir arraché et lavé soigneusement les systèmes racinaires de quelques plantes malades, on constate qu'ils sont plus ou moins altérés 
(figures 1 à 4), pourris, localement subérisés. Des racines ont disparues et celles qui subsistent montrent des lésions nécrotiques brun rougeâtre plus ou moins étendues (figures  5 et  6), certains sont plus ou moins liégeuses (figure 3, 4 et 7). Les tissus racinaires finissent par pourrir et se décomposer, ce qui fait qu'à terme les systèmes racinaires sont très réduits.


Sur les lésions racinaires, des lignes noires sont observées localement (pseudo-stromas) (figure 8), plus ou moins épaisses et aux contours irréguliers entourant des plages de tissus. Sur certaines portions, on discerne parfois plus difficilement de nombreuses ponctuations noir grisâtre à brun réparties en « mosaïque » en place dans les cellules du cortex. Ce sont les pseudo-microsclérotes (figures 9 et 10) de ce champignon.

P_sclerotioides_courgette_DB_680
FIG1
Phomopsis_Courge1
FIG2
Phomopsis_Courge7
FIG3
Phomopsis_Courge6
FIG4
P_sclerotioides_courgette_DB_679
FIG5
Phomopsis_Courge4
FIG6
P_sclerotioides_courgette_DB_681
FIG7
P_sclerotioides_courgette_DB_678
FIG8
P_sclerotioides_courgette_DB_676
FIG9
P_sclerotioides_courgette_DB_721
FIG10