• Logo_picleg

Principaux symptômes

 

Le virus de la criblure du melon (Melon necrotic spot virus,MNSV) provoque des symptômes plus ou moins intenses : taches nécrotiques systémiques sur le feuillage, nécroses sur les pétioles et les tiges et parfois flétrissement de rameaux ou de la plante entière.

Les symptômes observés sur melon varient beaucoup en fonction de la sensibilité variétale et de la saison (ils sont plus nets au début du printemps et à l'automne). Les premiers symptômes sont des taches nécrotiques  (figure 1) de un à quelques millimètres de diamètre qui apparaissent le plus souvent près des pétioles (figures 2 et 3) sur une ou deux feuilles. Ces taches ont un aspect "huileux" à la face inférieure des feuilles (figures 4 à 6). Progressivement, et selon la sensibilité variétale, ces taches se manifestent sur d'autres feuilles, voire se généralisent à l'ensemble de la plante.

Des nécroses sont observées sur les pétioles et les tiges (figure 7) et des taches nécrotiques peuvent parfois apparaître sur les fruits.

Chez le concombre : les symptômes s'expriment par des taches nécrotiques de 5 à 10 millimètres de diamètre sur les feuilles. Ces taches peuvent ensuite confluer et entrainer la nécrose de la feuille voire d'un rameau entier. Lors de co-infections avec le CGMMV, des taches chlorotiques huileuses peuvent être observées sur les fruits.

MNSV_melon_DB_138
FIG1
MNSV1
FIG2
MNSV3
FIG3
MNSV_melon_DB_183
FIG4
MNSV_melon_DB_139
FIG5
MNSV_melon_DB_141
FIG6
MNSV_melon_DB_270L
FIG7