• Logo_picleg

Principaux symptômes



Des galles blanches  plus ou moins grosses et régulières caractérisent la présence des nématodes appartenant au genre Meloidogyne spp. sur le système racinaire du melon (figures 1 et 2). Celles-ci  brunissent et subérisent progressivement en évoluant , et leur nombre et leur forme  dépendent de l'espèce sévissant et du taux d'inoculum du sol. 

Les deux espèces les plus signalées sur melon, M. incognita et M. javanica, entraînent des galles de grande taille couvrant parfois l'ensemble du système racinaire (figures 3 et 4). Des renflements longitudinaux plus ou moins tortueux et étendus sont aussi constatés (figure 5).

Une coupe transversale des galles permet de mettre en évidence les femelles matures (figure 6), confirmant ainsi le parasitisme de ces nématodes.

Ces altérations racinaires perturbent l'absorption de l'eau et des éléments minéraux, et donc le développement des plantes qui présentent une croissance plus ou moins réduite. Le feuillage peut être chlorotique, et des flétrissements (figures 7 et 8) surviennent parfois aux heures les plus chaudes de la journée.  Les feuilles basses des plantes très affectées révèlent une sénescence précoce.

La taille des fruits et les rendements sont réduits.

Meloidogyne5
FIG1
Meloidogyne3
FIG2
Meloidogyne4
FIG3
Meloidogyne9
FIG4
Meloidogyne_Melon2
FIG5
meloidogyne_tomate_660_495
FIG6
Meloidogyne7
FIG7
Meloidogyne8
FIG8