Verticillium dahliae Kleb., (1913)


Verticilliose



- classification : Fungi, Ascomycota, Sordariomycetes, Hypocreomycetidae, Incertae sedis, Plectosphaerellaceae
- téléomorphe :  Plectosphaerellaceae
- dénomination anglaise : Verticillium wilt



V. dahliae, champignon très polyphage, a été signalé sur tomate dans de nombreux pays producteurs des zones tempérées et subtropicales. Il affecte plusieurs centaines de plantes hôtes herbacées et ligneuses, et notamment plusieurs autres solanacées : le tabac, la pomme de terre, le poivron et surtout l'aubergine, qui est particulièrement sensible. Sur tomate, son incidence a pu être importante par le passé, elle est maintenant nulle dans les pays où des variétés résistantes sont utilisées. Une race 21 , capable de contourner la résistance à la verticilliose conférée par le gène « Ve » a été signalée dans plusieurs pays. Il en est de même pour V. albo-atrum.


Parmi les deux espèces de Verticillium susceptibles d'attaquer la tomate, V. dahliae est la plus signalée, particulièrement en France. Un nombre limité de groupes de compatibilité végétative (VCG) a été mis en évidence chez cette espèce : VCG 1, VCG 2 (incluant VCG 2A et VCG 2B), VCG 3 et VCG 4 (incluant VCG 4A, 4B et 4AB). Un autre groupe a été proposé, qui pourrait être inclus dans VCG 4. De plus, un isolat pourrait être seul à appartenir à un nouveau groupe VCG 5. Notons que plusieurs isolats provenant du poivron ont été récemment associés à un autre nouveau groupe VCG 6.

Notons qu'au Japon, la nomenclature des VCG est différente, et 3 sous-groupes ont été différenciés : J1, J2 et J3, sans que l'on connaisse leurs relations avec les autres groupes définis précédemment.

À titre d'exemple, en Israël, les isolats du groupe VCG 2A sont les plus agressifs sur tomate, par rapport aux isolats des groupes VCG 4 et VCG 2B. Ceux du groupe VCG 1, agressifs sur coton, ne seraient pas pathogènes sur tomate. Ajoutons que le pouvoir pathogène de V. dahliae semble varier en fonction de la souche étudiée, de son hôte d'origine et de son groupe de compatibilité. Certaines souches présentent une spécificité parasitaire certaine.

Une autre espèce, V. albo-atrum, est également rapportée. Contrairement à la précédente espèce, elle ne forme pas de microsclérotes et ses optimums thermiques sont plus bas. Des isolats de ce dernier Verticillium auraient cependant révélé en Tunisie des optimums thermiques plus élevés.

Des isolats de V. tricorpus, pathogènes sur pomme de terre et particulièrement agressifs sur tomate et aubergine ont été mis en évidence en Tunisie. Cette espèce produit des chlamydospores et du mycélium de conservation assez sombre, en plus de microsclérotes.

Verticillium-Aubergine4
FIG1
Verticillium8
FIG2
Verticillium10
FIG3
Verticillium7
FIG4
Verticillium12
FIG5
Verticillium-Aubergine2
FIG6
Verticillium-Aubergine1
FIG7
Verticillium9
FIG8
Verticillium-Aubergine8
FIG9
Verticillium1
FIG10
Verticillium5
FIG11
Verticillium4
FIG12
Verticillium-Conidiophores
FIG13
Verticillium-Sclerotes
FIG14