Biologie, épidémiologie
- Conservation, source d'inoculum
Les Fusarium spp. se conservent dans le sol en particulier sur les débris végétaux grâce à leurs chlamydospores. Ils s'y conservent plus ou moins longtemps en fonction des espèces, souvent plusieurs années. Le rôle joué par leur forme sexuée (à la fois pour assurer leur conservation et leur dissémination) n'est pas souvent bien connu. Les graines peuvent être infectées et donc assurer la pérennité et la dissémination de certains Fusarium.
- Pénétration, invasion
La pénétration des hyphes de ces champignons se réalise à travers l'épiderme, ou via des blessures. Elle peut avoir lieu via le pédoncule et l'extrémité stylaire. Le mycélium en place dans les tissus se développe de façon inter et intra-cellulaire et envahit et détruit ces derniers. Une fois dans les fruits, il gagne la chair et colonise la cavité où sont situées les graines, les infectant à terme.
- Sporulation dissémination
Beaucoup de Fusarium sporulent abondamment sur les tissus altérés où à proximité : des sporodochies, des macroconides (figures 1 et 2), des microconidies (figures 3 et 4), et des chlamydospores peuvent être formées. Cet inoculum potentiel représente des sources de contamination importantes à l'origine de la dissémination très aisée de ces champignons. Ils sont notamment dispersés par l'intermédiaire du vent, des éclaboussures et des ruissellements d'eau, du matériel et des outils. Notons que lors du travail du sol, l'inoculum est redistribué dans la parcelle et disséminé par le matériel aratoire.
Les graines peuvent être contaminées et assurer leur transmission et leur conservation.
- Conditions favorables à son développement
Les conditions de température favorables à ces champignons peuvent fluctuer en fonction des espèces. D'une manière générale, des températures clémentes et de l'humidité sont des conditions tout à fait propices à leur parasitisme.