Diagnostic Terminé


TSWV

Pied de tomate affecté par le  <b>virus du flétrissement en taches de la tomate</b>. La plante a une croissance réduite et ses feuilles sont chlorotiques et nécrosées par endroits. (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Détail d'anneaux nécrotiques tels qu'on peut les observer sur folioles de tomate. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Lésions graisseuses à nécrotiques s'initiant au niveau des nervures de cette foliole de tomate.  <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Plusieurs folioles présentent des lésions nécrotiques brunes formant par endroits des anneaux plus ou moins bien définis. Leur limbe est aussi chlorotique et légèrement bronzé. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Folioles de tomate discrètement nécrotiques, chlorotiques et légèrement bronzée. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Foliole de tomate fortement nécrosée, chlorotiques et bronzée localement. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Folioles de tomate entièrement nécrosées et fortement bronzée. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Apex d'un pied de tomate bloqué, nécrosé et légèrement courbé. Des stries nécrotiques sont visibles sur certains pétioles et sur la tige.  Des folioles sont aussi entièrement nécrosées. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Lésions nécrotiques allongées sur pétiole de tomate.  Noter la teinte bronzée de certaines folioles alors que d'autres sont entièrement nécrosées.<b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Lésions nécrotiques allongées sur tige de tomate.  <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Anneau et lésions nécrotiques sur pédoncule d'un fruit de tomate.  <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Plusieurs altérations nécrotiques sèches, et des craquelures liégeuses sont bien visibles sur ces fruits encore verts.
<b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Les feuilles de ce pied de poivron sont fortement mosaïquées et partiellement déformées.  <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Pied de poivron à croissance bloquée. Plusieurs feuilles montrent des arabesques et des anneaux chlorotiques   <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Cette feuille de poivron plus étroite et déformée révèle de discrets motifs.  <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)</b>
Détail d'anneaux chlorotiques tels qu'on peut les observer sur feuilles de poivron. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Détail d'anneaux chlorotiques et d'arabesques chlorotiques à nécrotiques observables sur feuilles de poivron. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Détail d'anneaux chlorotiques tels qu'on peut les observer sur feuille de poivron. <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Lésions nécrotiques allongées sur tige de poivron.  <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Ce fruit est déformé par plusieurs anneaux et arabesques chlorotiques et liégeux.  <b>Virus du flétrissement en taches de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)