Deux larges taches circulaires sombres, entourées d'un halo jaune, en bordure du limbe d'une feuille de concombre. <b><i>Didymella bryoniae</i></b> (chancres gommeux sur tige)
Lésion circulaire humide en périphérie, brune à nécrotique en son centre se développant en bordure du limbe d'une feuille de concombre. <b><i>Didymella bryoniae</i></b> (chancres gommeux sur tige)
Des périthèces et des pycnides noires parsèment cette lésion nécrotique initiée à la périphérie du limbe d'une feuille de concombre. Ce sont les fructification de <b><i>Didymella bryoniae</i></b>.
De nombreuses et minuscules ponctuations noires parsèment cette lésion nécrotique initiée à la périphérie du limbe d'une feuille de concombre. Ce sont les fructification de <b><i>Didymella bryoniae</i></b>.
Didymella-Concombre1
Une lésion étendue sur plusieurs centimètres ceinture la tige de ce pied de concombre, de teinte beige à grisâtre elle est recouverte de nombreuses  et minuscules structures globulaires noires. <i>Didymella bryoniae</i> (chancres gommeux sur tige)
<b><i>Didymella bryoniae</i></b> (chancres gommeux sur tige) 7
<b><i>Didymella bryoniae</i></b> (chancres gommeux sur tige) 9
Didymella-Concombre5
Une lésion humide, brun rougeâtre à noirâtre, "étrangle" la partie basse de ce pied de concombre <i>Didymella bryoniae</i> (chancres gommeux sur tige)
Didymella-Concombre3
Chancre évolué sur plusieurs centimètres au niveau de la partie basse de la tige de ce pied de concombre. Il est entièrement recouvert de nombreuses et minuscules structures globulaires noires, les fructifications de  <i>Didymella bryoniae</i>.  (chancres gommeux sur tige)
Didymella-Concombre2
Sur ce chancre développé sur la partie basse de la tige de ce pied de concombre, des exsudats gommeux couleur caramel se forment localement. <i>Didymella bryoniae</i> (chancres gommeux sur tige)
<b><i>Didymella bryoniae</i></b> (chancres gommeux sur tige) 8
Pourriture sombre s'initiant à l'extrémité stylaire d'un concombre coupé longitudinalement ; celle-ci à entrainé un rétrécissement local du diamètre du fruit.  <i>Didymella bryoniae</i> (chancres gommeux sur tige)
Une lésion humide évoluant en pourriture sombre s'est initiée à partir d'une blessure située sur le coté d'un fruit de concombre.  <i>Didymella bryoniae</i> (chancres gommeux sur tige)
Melon
Didymella-Melon-Jaune-VANG
Didymella-melon-TCHA
La partie basse des 2 rameaux de ce pied de melon est altérée sur plusieurs centimètres, les tissus lésés sont humides et brunâtres. <i>Didymella bryoniae</i> (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
La lésion est étendue, elle ceinture maintenant ces deux rameaux. Les tissus altérés, en plus d'être humides, ont pris une teinte brunâtre à noire. Des fructifications sont présentes sur les tissus. <i>Didymella bryoniae</i>
Des pycnides et des périthèces de <i><b>Didymella bryoniae</b></i> couvrent cette cette portion de tige pourrie lui conférant une teinte noirâtre.(chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Ce pied de melon révèle une lésion sur laquelle un exsudat gommeux brun sombre est bien visible. <i>Didymella bryoniae</i> (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Au niveau des lésions sur tige, une coupe longitudinale permet de constater que les tissus du cortex sont altérés en profondeur, à proximité des vaisseaux. <i>Didymella bryoniae</i> (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Une large lésion humide, brun sombre à noirâtre s'étend progressivement sur ce melon qui est partiellement fendu. <i>Didymella bryoniae</i> (pourriture noire)
Sur la partie centrale est subérisée de cette lésion sur fruit de melon, on distingue plusieurs minuscules structures globulaires, des fructifications du champignon parasite, ainsi que quelques exsudats gommeux. <i>Didymella bryoniae</i> (pourriture noire)
Le développement de <i>Didymella bryoniae</i> à l'intérieur de ce melon a conféré à sa chair une teinte noire plutôt caractéristique.  (pourriture noire)
Une lésion vert sombre est visible sur cette tige de courgette. <b><i>Didymella bryoniae</i></b>. (pourriture noire, black rot)
En coupant longitudinalement la tige, on constate que les tissus internes sont aussi altérés. Ils sont plus ou moins bruns par endroits. <b><i>Didymella bryoniae</i></b>. (pourriture noire, black rot)
Détail de l'altération et du brunissement des tissus internes  d'une tige de courgette attaquée par  <b><i>Didymella bryoniae</i></b>. (pourriture noire, black rot)
Restants de pétioles ratatinés portant de nombreuses petites boules noires (pycnides, périthèces) ; le champignon a envahi la tige qui commence à pourrir. <b><i>Didymella bryoniae</i></b> (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Comme sur le concombre, la courgette affectée présente une pourriture marron foncé et un pincement de l'extrémité du fruit. <i>Didymella bryoniae</i> (pourriture noire sur fruit, black rot)
Détail d'une lésion humide marron foncé se développant à l'extrémité du fruit. Notez le pincement de cette dernière et sa coloration noirâtre. <i>Didymella bryoniae</i> (pourriture noire sur fruit, black rot)
Les graines contaminées par <b><i>Didymella bryoniae</i></b> présentent une coloration brunâtre à noirâtre. (pourriture noire, black rot)
Les deux colytlédons de cette plantule de courge issues d'une graine contaminée présentent une lésion vert sombre se nécrosant progressivement. <b><i>Didymella bryoniae</i></b>. (pourriture noire, black rot)
Sur ce cotylédon de courge envahi par <i>Didymella bryoniae</i>, le champignon a produit du mycélium et des structures globuleuses : ses fructifications. (pourriture noire, black rot)
Quelques taches parsèment ce fruit de courge. Elles sont humides, marron foncé, et noirâtres en leur centre. Des fructifications du champignon sont aussi visibles . (<i>Didymella bryoniae</i>) (pourriture noire sur fruit, black rot)
Quelques taches brunes et nécrotiques sont visibles sur le limbe de cette feuille de courge. <b><i>Didymella bryoniae</i></b>. (pourriture noire, black rot)
Une coupe dans cette courge démontre qu'une pourriture humide se développe en profondeur ; celle-ci présente une coloration noire assez caractéristique. <i>Didymella bryoniae</i>. (pourriture noire sur fruit, black rot)
Cette courge présente plusieurs larges taches circulaires noirâtres aux contours diffus. (<i>Didymella bryoniae</i>) (pourriture noire, black rot)
Détail d'une jeune lésion sur courge. Elle passe presque inaperçue, seules les fructifications traduisent le parasitisme de <i>Didymella bryoniae</i>. (pourriture noire sur fruit, black rot)
Ces deux lésions plus évoluées montrent des tissus plus sombres et un anneau de fructifications globuleuses et noires. <i>Didymella bryoniae</i>. (pourriture noire sur fruit, black rot)
<b><i>Didymella bryoniae</i></b> progresse en profondeur, les tissus deviennent humides et sombres, la pourriture gagne. (pourriture noire sur fruit, black rot)
Une pourriture humide, brun sombre à noire est en cours d'évolution sur la partie de ce potimarron en contact avec le sol. <b><i>Didymella bryoniae</i></b>. (pourriture noire, black rot)
Une coupe dans ce potimarron met en évidence une pourriture humide noircissant progressivement au fur et à mesure du développement mycélien  de <i>Didymella bryoniae</i>. (pourriture noire sur fruit, black rot)
Une pourriture humide, brun sombre à noire est en cours d'évolution sur la partie de cette courge en contact avec le sol. <b><i>Didymella bryoniae</i></b>. (pourriture noire, black rot)
La pourriture noire a envahi une bonne partie de cette courge en cours de stockage. De nombreuses graines sont maintenant contaminées. <b><i>Didymella bryoniae</i></b> (pourriture noire sur fruit, black rot)
La chair de cette courge envahie par <b><i>Didymella bryoniae</i></b> se décompose progressivement et prend localement une teinte noire caractéristique. (pourriture noire sur fruit, black rot)
Microscopie1.jpg
Détail des minuscules structures globulaires noires, les fructifications de  <i>Didymella bryoniae</i>, mais aussi des exsudats gommeux. (chancres gommeux sur tige)
Fructifications de  <i>Didymella bryoniae</i>  mâtures et fortement mélanisées. (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Fructifications de  <i>Didymella bryoniae</i> observées à la loupe binoculaire ; elles commencent à se mélaniser. (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Fructifications de  <i>Didymella bryoniae</i> observées à la loupe binoculaire ; elles sont plus ou moins mélanisées et donc de couleur brun sombre à noire. (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Fructifications de  <i>Didymella bryoniae</i>  observées de profil à la loupe binoculaire. (chancres gommeux sur tige, gummy stem blight)
Aspect d'un périthèce de <i>Didymella bryoniae</i>, après l'avoir pressé, des asques immatures s'en échappent. (forme téléomorphe)(pourriture noire, black rot)
Bouquet d'asques de <i>Didymella bryoniae</i> ; dans l'un d'entre-eux on distingue 8 ascospores allongées.   (forme téléomorphe)(pourriture noire, black rot)
Aspect de fructification de <i>Didymella bryoniae</i> en cours de formation dans des tissus affétés. (forme téléomorphe)(pourriture noire, black rot)
Aspect d'une pycnide mature : des conidies sont présentes à proximité de l'ostiole.  <b><i>Phoma cucurbitacearum</i></b> (forme anamorphe)(pourriture noire, black rot)
Aspect de jeunes conidies de  <b><i>Phoma cucurbitacearum</i></b> (forme anamorphe)(pourriture noire, black rot)
Des conidies ont été extrudées par l'ostiole, certaines sont bicellulaires et caractéristiques.  <b><i>Phoma cucurbitacearum</i></b> (forme anamorphe)(pourriture noire, black rot)
Détail au microscope photonique des conidies cloisonnées et bicellulaires de <b><i>Phoma cucurbitacearum</i></b>.  (forme anamorphe)(pourriture noire, black rot)
Didymella-Melon3