Piment-Plante
Sclerotium-Piment2
Lésion humide ceinturant la base de ce pied de piment. les tissus altérés sont localement humides et sombres. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
La partie basse de ce pied de piment est couverte partiellement du mycélium de (<i>Sclerotium rolfsii</i>) ; des sclérotes se forment localement : d'abord blanc ils brunissent progressivement.
Sur cette lésion humide ceinturant ce pied de piment, des palmettes mycéliennes blanches se développent superficiellement.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
En enlevant les tissus corticaux, on constate que le système vasculaire sous jacent brunit localement. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
En plus d'un chancre au collet, le système racinaire de ce pied de piment est entièrement pourri. Le cortex de certaines racines a localement disparu. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Sur cette feuille de piment pourrie située à proximité de la base de la tige, de nombreux sclérotes blancs à bruns se sont formés.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Athelia-r-poivron
Filaments mycéliens plus ou moins agrégés  visibles sur ces tissus altérés.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Plusieurs feuilles basses de ce pied d'aubergine flétrissent ; certaines sont plus ou moins chlorotiques.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Flétrissement marqué de ce pied d'aubergine ; les feuilles les plus basses sont plus ou moins chlorotiques.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Pied d'aubergine entièrement flétri.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Lésion humide ceinturant la base de la tige d'un pied d'aubergine. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Lésion humide ceinturant la base de la tige d'un pied d'aubergine. Il est surmonté par de la terre aggloméré par le dense mycélium du champignon. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Le système racinaire de ce pied d'aubergine est entièrement pourri. Le cortex de certaines racines a localement disparu, et le caractéristique mycélium de (<i>Sclerotium rolfsii</i> chemine par endroits.
Des palmettes mycéliennes blanches se développent superficiellement sur ces racines d'aubergine pourries.  (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Détail de lésions racinaires sur aubergine. Notez que le cortex des racines est humide, brunit progressivement, et est couvert par un dense mycélium blanc. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Fruit de tomate partiellement colonisé par <i>Sclerotium rolfsii</i>. Une lésion humide et concave est bien visible, l'épiderme est plissé et s'est rompu localement. Du mycélium et des sclérotes sont en train de le recouvrir progressivement.
Melon
Pourriture à <i>Sclerotium rolfsii</i>) sur un fruit de melon ; celle-ci s'est initiée sur la partie du fruit au contact du sol st remonte maintenant. Du mycélium et de nombreux sclérotes du champignon couvrent superficiellement la large lésion.
Lésion débutante sur fruit de melon. Les tissus altérés et humides prennent une teinte marron. Du mycélium et de jeunes sclérotes se forment  déjà superficiellement. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Une pourriture gagne rapidement ce fruit de melon en profondeur, alors que du mycélium et de jeunes sclérotes se sont déjà formés à la surface de la lésion. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Sclerotium_Melon5
Pourriture  à  <i>Sclerotium rolfsii</i> sur fruit de courge de Nice. Une trame mycélienne dense et de couleur blanche couvre la lésion.
Pourriture à <i>Sclerotium rolfsii</i>) sur un fruit de concombre ; celle-ci s'est initiée sur la partie du fruit au contact du sol.
Sclerotium_Pasteque4
Pourriture à <i>Sclerotium rolfsii</i>) sur un fruit de pastèque ; celle-ci s'est initiée sur la partie du fruit au contact du sol. Notez que la "peau" du fruit s'est fendue.
Lésion humide, voire pourriture d'une portion de tige de pastèque. Noter localement la présence du mycélium du champignon ainsi que de nombreux sclérotes. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Sclerotium_Pasteque1
Salades
Une pourriture s'est installée sur plusieurs  feuilles et au collet de cette jeune laitue qui est en train de s'effondrer. <b><i>Athelia rolfsii</i></b> (<i>Sclerotium rolfsii</i>, "southern blight")
Pourriture humide au collet d'une jeune laitue. <b><i>Athelia rolfsii</i></b> (<i>Sclerotium rolfsii</i>, "southern blight").
Pourriture humide au collet d'une jeune laitue. De nombreux sclérotes du champignon la recouvre. <b><i>Athelia rolfsii</i></b> (<i>Sclerotium rolfsii</i>, "southern blight").
Pourriture humide au collet d'une jeune laitue qui a fini par la faire flétrir et s'effondrer. <b><i>Athelia rolfsii</i></b> (<i>Sclerotium rolfsii</i>, "southern blight").
Altération plus ancienne de couleur brun plus ou moins foncé gagnant  la partie basale d'une feuille de chou. Notez le halo jaune la bordant. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Lésion humide marron s'installant sur le limbe d'une feuille de chou. Le mycéluim de <i>Sclerotium rolfsii</i> la recouvre assez rapidement.
Large tache humide et marron sur feuille de chou. Les tissus centraux pourris se sont décomposés. Des palmettes mycéliennes blanche l'entoure et quelques sclérotes sont visibles ça et là. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Large tache humide et marron sur feuille de chou. Les tissus centraux pourris se sont décomposés. Des palmettes mycéliennes blanche l'entoure et quelques jeunes sclérotes sont en train de se former. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Microscopie1.jpg
Détail de trames mycéliennes de <i>Sclerotium rolfsii</i> se formant à la surface d'un fruit.
De nombreux sclérotes orangés à brun rougeâtres de quelques millimètres de diamètre couvrent ces tissus pourris. Notez que certains d'entre-eux immatures sont encore de teinte blanche. (<i>Sclerotium rolfsii</i>)
Détail de sclérotes immatures de <i>Sclerotium rolfsii</i> se formant à partir de son mycélium.
Détail du mycélium et d'un sclérote mélanisé de <i>Sclerotium rolfsii</i>.
Sclerotium-rolfsii7