• Logo_picleg
  • Quae

Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum
(Pourriture humide et noire du pivot et de la pomme)


Des effondrements assez brusques de salades sont parfois observés à la suite de périodes pluvieuses ou dans des parcelles trop irriguées, à proximité de la récolte. Ils sont provoqués par la colonisation des tissus internes des salades par des bactéries très polyphages appartenant au genre Pectobacterium et, plus particulièrement, à l'espèce Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum.

Envahis par cette bactérie, les vaisseaux de la tige et du pivot rosissent d'abord, puis brunissent (figure 1). La moelle ne tarde pas à être affectée. Elle devient vitreuse et prend une teinte verdâtre (figures 2 et 3). Une odeur nauséabonde accompagne ces symptômes. Les enzymes pectinolytiques produits par Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum liquéfient progressivement les tissus. Une pourriture humide, brun foncé à noire gagne d'abord quelques feuilles, puis l'ensemble de la pomme (figures 4 et 5). A terme, les salades touchées se liquéfient littéralement et s'effondrent (figure 6).

Pour des informations complémentaires sur cette bactérie des tiges et des racines, nous vous invitons à consulter la fiche Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum.

Dernière modification : 08/07/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
Erwinia441
Figure 1
Erwinia442
Figure 2
Erwinia444
Figure 3
Erwinia443
Figure 4
Erwinia445
Figure 5
Erwinia297
Figure 6