• Logo_picleg
  • Quae
Altérations et anomalies du pivot et de la tige

Le système racinaire de la salade peut présenter diverses altérations lorsqu'il est agressé ou placé dans de mauvaises conditions. Les figures 1 à 5 permettent de mieux appréhender l'observation d'un système racinaire altéré.

Figure 1 Figure 2 Figure 3

Figure 4Figure 5


En présence de tels symptômes et de bien d'autres, on peut émettre de nombreuses hypothèses pouvant être :
  •  soit parasitaires
- des champignons et apparentés comme Fusarium oxysporum f. sp. lactucum, Phytophthora porri, Pythium tracheiphilum, Sclerotinia minor (attaque souterraine), Verticillium dalhiae ;
- des bactéries comme Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum, Rhizomonas suberifaciens ("Gros pivot" parasitaire, "Corky root").
  •  soit non parasitaires
- le "Coeur creux" ;
- le "Gros pivot" non parasitaire ;
- le "Vitrescence" du pivot.


Plusieurs maladies parasitaires et non parasitaires sont susceptibles de provoquer des symptômes variés sur et dans le pivot et la tige des salades. Ces symptômes sont accompagnés par d'autres manifestations, parfois plus caractéristiques, survenant sur des organes différents. Parmi ces maladies, un certain nombre d'entre elles sont provoquées par quelques microorganismes vasculaires, c'est-à-dire localisés et progressant dans les vaisseaux. La localisation et la multiplication vasculaire de ces microorganismes, les réactions des plantes (nombreuses substances "gommeuses" sécrétées faisant barrage), sont aussi à l'origine d'autres symptômes aussi caractéristiques, faisant intervenir des flétrissements, des jaunissements et des dessèchements des feuilles, souvent sectoriels.

Généralement, les vaisseaux, lorsqu'ils sont colonisés, jaunissent et brunissent plus ou moins ; les tissus contigus, comme le cortex ou la moelle, sont parfois affectés. Dans les figures 2 à 5, vous pouvez observer quelques exemples d'altérations intervenant sur et dans le pivot et la tige des salades.

Pour identifier ces maladies vasculaires, il faut observer les plantes très attentivement afin de déceler les symptômes. Vous pourrez constater que ces maladies provoquent sur salade des symptômes souvent assez comparables. Il sera bien souvent préférable de faire valider votre diagnostic par un laboratoire spécialisé qui réalisera des isolements vasculaires sur un milieu artificiel.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)