Les acariens prédateurs

 

Les acariens se distinguent des araignées par leur taille (<1 mm). Les adultes ont quatre paires de pattes et les larves seulement trois.

Chez les acariens certaines espèces sont carnivores et donc peuvent être des prédateurs des ravageurs des cultures. Leur proie peut être prédigérée avant ingestion par inoculation de salive ou bien déchiquetée grâce aux chélicères puis digérée par les enzymes salivaires avant ingestion. Parmi ces acariens prédateurs, on trouve principalement les familles suivantes :

  • Phytoseiidae

C'est la famille la plus étudiée, dont certaines espèces sont utilisées en lutte biologique au vignoble.

Acariens libres et terrestres, on les trouve dans et sur le sol ou sous les écorces à la mauvaise saison dans les pays tempérés et sur le feuillage des plantes annuelles ou pérennes, cultivées ou spontanées partout dans le monde. Ils sont tous prédateurs, présents partout, des toundras arctiques jusqu'aux forêts équatoriales et du bord des mers jusqu'à une altitude moyenne. Il existe plus de 2500 espèces décrites dans le monde (voir http://www.lea.esalq.usp.br/phytoseiidae/). Acariens tous planticoles, ubiquistes, certains sont spécifiques.

Les Phytoseiidae font entre 300 pour la majorité et 500 µm (1/2 mm) de long. Leur corps est divisé en 2 régions : le gnathosoma (partie du corps qui porte les pièces buccales et les organes sensoriels rattachés à la bouche mais pas d’encéphale) et l'idiosoma (le reste du corps auquel se rattachent les 4 paires de pattes). L’idiosoma possède des parties épaissies (ou boucliers ou plaques = cuticule chitineuse dit exoquelette épaissies), un seul bouclier dorsal et trois boucliers ventraux. L’identification à l’espèce des Phytoseiidae est primordiale pour une utilisation en lutte biologique, chaque espèce présentant des caractéristiques biologiques différentes. Des clefs polytomiques (des espèces de Phytoseiidae sur vigne en Europe et des espèces aux intérêts agronomiques dans le monde) sont disponibles gratuitement sur le site de l’UMR CBGP.

---> lire la suite

  • Les autres familles d'acariens prédateurs

Ce sont principalement les Anystidae, les Bdellidae et les Cunaxidae, les Cheyletidae, les Erythraeidae, les Stigmaeidae, les Tydeidae et les Trombidiidae.

---> lire la suite

Dernière modification : 04/01/2021
  • Auteurs :
  • S Kreiter ( UMR CBGP, SupAgro Montpellier)
  • M Tixier ( UMR CBGP, SupAgro Montpellier)
acarien-erinose
Figure 1
trombidium-pollen
Figure 2
anystidae
Figure 3