Corynespora cassiicola (Berk. & M.A. Curtis) C. T. Wei (1950)
Corynesporiose
- classification : Fungi, Ascomycota, Dothideomycetes, Pleosporomycetidae, Pleosporales, Corynesporascaceae
- téléomorphe : Corynesporasca
- synonymes : Cercospora melonis Cooke, (1896) ; Corynespora melonis (Cooke) Sacc., (1913)
- dénomination anglaise : target leaf spot, Corynespora blight
Ce champignon, parfois confondu avec un Helminthosporium, est assez largement répandu dans le monde. Il est signalé sur Cucurbitacées dans plusieurs pays tropicaux ou subtropicaux humides
. Il est observé en plein champ comme sous abris en particulier sur concombre ; il semble moins fréquent et moins dommageable sur melon. Sur concombre, il aurait été rapporté sous serre en Allemagne, Hollande, et Angleterre, jamais à notre connaissance en France.
Il ne sévit pas en France.
Extrêmement polyphage, il est rapporté sur plus de 145 genres botaniques appartenant à au moins 53 familles. Certaines souches possèdent tout de même une certaine spécificité parasitaire.
Principaux symptômes
Les symptômes se manifestent en premier lieu sur les vieilles feuilles.
Des taches d'abord chlorotiques, plus ou moins délimitées par les nervures, apparaissent sur le limbe. Elles s'étendent et deviennent circulaires, et prennent rapidement une teinte brun clair au centre, et plus sombre en périphérie. Les lésions plutôt anciennes sont grises et les tissus centraux peuvent se décomposer et tomber.
Biologie épidémiologie
- Conservation, sources d'inoculum
C. cassiicola est extrêmement polyphage, ce qui lui permet de se maintenir et de se multiplier sur une grande diversité de plantes cultivées (quelques Cucurbitacées, tomate, poivron, aubergine, tabac, certains haricots, hydrangea, soja, hévéa, sésame, coton
) ou d'adventices (Commelina benghalensis, Verronia cinerea, Aspilia africana, Lepistemon sp.
) qui assurent la multiplication de ce champignon et jouent le rôle de plantes réservoirs.
Il se conserve aisément sur les débris végétaux plus de 2 années.
- Pénétration, invasion
Les contaminations ont lieu lors de périodes humides, via les stomates ou directement à travers la cuticule. Une fois dans les tissus, le champignon les colonise rapidement.
- Sporulation, dissémination
Il sporule sur les tissus altérés formant des conidies caractéristiques allongées, subhyalines à légèrement brunes, isolées ou en courtes chaînes. Celles-ci présentent de 4 à 20 pseudo-cloisons (figures 1 et 2). Elles sont dispersées dans le courant de la matinée par le vent, la pluie et les éclaboussures. Elles assurent les contaminations secondaires.
- Conditions favorables
Ce champignon est favorisé par les fortes pluies, les longues périodes d'humidité et des températures de l'ordre de 24 à 31°C. Son optimum thermique se situerait aux alentours de 28°C. Il est particulièrement adapté aux conditions de saison des pluies tropicales et subtropicales.
Méthodes de protection
Des rotations culturales assez longues seront réalisées ; elles ne feront pas intervenir de cultures sensibles.
On évitera de mettre en place de nouvelles plantations à proximité de cultures touchées ou sensibles.
On éliminera les vieilles feuilles malades au moment de la récolte ; elles ne seront en aucun cas abandonnées sur le sol.
Des fongicides pourront être appliqués préventivement lors de périodes à risques, ou dès que vous observerez les tout premiers symptômes. Les matières actives suivantes sont rapportées dans la littérature pour leur performances plus ou moins bonnes à l'égard de C. cassiicola : chlorothalonil, mancozèbe, manèbe, cuivre, dichlofluanide, iprodione
. Soulignons que cette maladie ne semble pas sévir en France actuellement et qu'aucun fongicide n'est actuellement homologué sur Cucurbitacées.
Un certain nombre de variétés de concombre sont résistantes à la corynesporiose car elles sont pourvues d'un gène Cca qui assure une résistance totale et stable..
* Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l'agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.