• Logo_picleg
  • Quae

Autres altérations inféodées aux nervures et aux tissus contigus

Les Anglo-Saxons signalent d'autres maladies, non parasitaires ou à cause indéterminée, touchant les nervures ou les tissus contigus des feuilles des salades :

- la maladie des nervures roses ("Pink rib") affecte surtout les laitues "crisphead" à maturité avancée, ceci après récolte. Comme son nom l'indique, les tissus nervaires des feuilles extérieures prennent une teinte rose assez inhabituelle. La cause de cette maladie n'est pas connue. La faible teneur en oxygène et des températures élevées dans les locaux de stockage augmentent les dégâts. Une autre affection, elle aussi liée à la teneur en CO2 des locaux de stockage, est signalée après récolte sur le même type de salade : la maladie des "taches brunes" ("Brown stain"). Des lésions brunes, ovales, plutôt sèches, apparaissent à la base des feuilles.
- Le "brunissement nervaire" de la salade ("Rib blight", "Rib discoloration", "Brown rib") se matérialise par un noircissement progressif des tissus localisés au niveau des nervures principales et secondaires, surtout des feuilles extérieures du cœur. L'origine de cette affection est inconnue.
- Les "macules rouille" ("Russet spotting") se manifestent essentiellement durant la conservation de laitues ayant subi divers stress au champ. De petites lésions ovales et sèches, de 2 à 4 mm de long, couvrent plus ou moins les nervures et le limbe surtout de la partie basse des feuilles (figures 2 et 3). La présence d'éthylène et de températures voisines de 5°C favorisent l'apparition de ces lésions.

Rappelons que certains herbicides peuvent entraîner l'apparition d'altérations nécrotiques situées sur la nervure principale et les nervures secondaires des salades (figure 1). Consultez les fiches Feuilles déformées, Feuilles chlorotiques ou jaunes et Taches brunes, noires, plus ou moins nécrotiques pour obtenir de plus amples informations sur les phytotoxicités.

Dernière modification : 10/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
Phytotoxicite262
Figure 1
Russetspotting1
Figure 2
Russetspotting2
Figure 3