• Logo_picleg
  • Quae
Microdochium panattonianum (Anthracnose)


Il n'est pas rare d'observer, au cours d'automnes pluvieux et frais et durant l'hiver, de nombreuses taches sur les feuilles basses des salades, dues à la présence de Microdochium panattonianum (figure 1). En les détaillant de plus près, on constate qu'elles sont dans un premier temps de petites dimensions, humides et de forme arrondie. Elles chlorosent assez rapidement et prennent une teinte orangée avant de brunir. Elles mesurent à terme 3 à 5 mm de diamètre (figures 2 et 3). Elles sont parfois plus ou moins angulaires lorsqu'elles sont délimitées par les nervures. Les tissus brunissent assez vite, se nécrosent et tombent. Le limbe présente alors de nombreuses perforations conférant aux feuilles un aspect criblé très caractéristique (figure 4). Sur les côtes, les taches sont plus allongées et concaves, leur couleur est souvent plus sombre (figure 5). En présence d'une forte humidité ambiante, de très discrètes masses de spores roses (les acervules du champignon couvertes de conidies) se forment sur le pourtour des lésions (figure 6). Les feuilles fortement affectées ne tardent pas à s'étioler et à se nécroser totalement.

figure 6


Les symptômes provoqués par ce champignon ont donné lieu à différentes appellations de la maladie par les Anglo-Saxons : "Shot-hole", "Ring spot" et parfois même "Rust".

Nous vous conseillons de consulter la partie Microdochium panattonianum pour avoir quelques précisions sur cette mycose aérienne.

Pour plus d'information sur ce champignon, nous vous invitons à consulter la fiche Microdochium panattonianum.

Dernière modification : 04/07/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
Microdochium220
Figure 1
Microdochium_salade_DB_216_217
Figure 2
Microdochium_salade_DB_221a223
Figure 3
Microdochium218
Figure 4
Microdochium224
Figure 5