• Logo_picleg
  • Quae

Sclerotinia sclerotiorum, Sclerotinia minor (Sclérotinioses)

Sclerotinia sclerotiorum et Sclerotinia minor sont des champignons communs dans les parcelles de salades cultivées notamment en plein champ. Ils provoquent des symptômes très semblables ; c'est pour cette raison que nous les étudierons ensemble. Ils sont responsables d'altérations humides affectant les parties des plantes au contact du sol et en particulier les feuilles sénescentes. Ces altérations évoluent très vite en une pourriture qui se généralise aux strates de feuilles proches du sol (figure 1). De nombreux pétioles ainsi que le collet sont envahis, ce qui conduit au flétrissement plus ou moins complet des plantes. Par la suite, la pourriture gagne l'ensemble des tissus foliaires qui se décomposent et s'effondrent (figures 2 à 4).

Sur certaines portions des tissus affectés, un mycélium plus ou moins cotonneux et blanc peut se former (figure 5). On observe sur ce mycélium plus ou moins dense les structures (ou signes)  qui permettent de différencier ces deux espèces de Sclerotinia :
- quelques gros sclérotes noirs, plutôt allongés, pour Sclerotinia sclerotiorum (figures ci-dessous) ;
- des agrégats de petits sclérotes irréguliers noirs pour Sclerotinia minor (figures ci-dessous).

Signes dus à Sclerotinia sclerotiorum

Signes dus à Sclerotinia minor


La forme parfaite de ces champignons est parfois visible à la surface du sol, plus particulièrement dans le cas de Sclerotinia sclerotiorum. Elle se matérialise par la formation de petites "trompettes", des apothécies (figure 6), qui pourront être à l'origine de contaminations aériennes, par l'intermédiaire des ascospores.

Dans ce cas, une pourriture s'installe d'abord sur une feuille, puis gagne progressivement l'ensemble du coeur (figure 7).

Pour avoir plus d'informations concernant ces deux champignons, nous vous invitons à consulter la fiche qui leur est commune Sclerotinia sclerotiorum, S. minor.

Dernière modification : 05/07/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
Sclerotinia334
Figure 1
Sclerotinia344
Figure 2
Sclerotinia_minor345
Figure 3
Sclerotinia346
Figure 4
Sclerotinia349
Figure 5
Sclerotinia364
Figure 6
Sclerotinia352
Figure 7