• Logo_picleg
  • Quae

Mirafiori lettuce big-vein virus (MLBVV)

 

Virus des grosses nervures de la laitue

 



,

- classification : Ophiovirus
- autre dénomination : "Big-vein"

Le virus des grosses nervures de la laitue Mirafiori lettuce big-vein virus (MLBVV) (autrefois appelé Mirafiori lettuce virus, MiLV) a été signalé pour la première fois en Californie sur laitue. Depuis, sa présence est reconnue dans une vingtaine de pays. Identifié dans la plupart des pays d'Europe, il serait responsable de pertes actuellement estimées à 40 millions d'euros par an. La maladie se manifeste dans les régions tempérées et méditerranéennes, voire chaudes dans des zones où peuvent survenir des contrastes de température importants. Elle sévit également au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le Big-vein est dommageable en culture sous abri et en production NFT ; il est également fréquent en plein champ. Les attaques les plus graves ont lieu sur les sols où laitues et chicorées sont fréquemment cultivées. En cas de monocultures de salades, la maladie tend à s'aggraver d'année en année ; ainsi des attaques affectant 50 à 70% des plantes ont été signalées dans certaines parcelles. Les dégâts se manifestent généralement en fin d'automne et en hiver.

Le MLBVV est l'agent responsable du "Big-vein", une des maladies les plus graves de la laitue. Il sévit également sur chicorées frisée et scarole. Cette affection est d'autant plus grave qu'il n'y a aucune méthode de lutte satisfaisante pour la combattre.

L'étiologie du Big vein est restée mystérieuse durant des décennies. Bien que cette maladie fut décrite en 1934, en Californie, l'agent causal (Big-vein agent ou BVA) demeura longtemps non identifié. Entre 1983 et 1987, le  Lettuce big vein virus (LBVV) (ultérieurement nommé  Lettuce big-vein associated virus  - LBVaV) fut officiellement considéré comme responsable de cette maladie et membre type de la famille des Varicosavirus. En l'absence de la vérification du postulat de Koch, des doutes subsistèrent  quant à son implication. Aussi, d'autres pistes furent poursuivies, notamment celle d'un Tobamovirus. Des études conduites en Italie montrèrent qu'un nouveau virus nommé à l'époque Mirafiori lettuce virus (MiLV) était associé à cette maladie en l'absence de LBVV. Soulignons que le postulat de Koch et la transmission du virus par le champignon Olpidium virulentus (maintenant dénommé Pleotrachelus virulentus Sahtiy.) n'ont été démontrés que pour le MLBVV. De récents travaux japonnais confirment ces résultats.

Les particules de MLBVV ont une morphologie singulière, comme celle des autres virus du genre Ophiovirus, avec des filaments de 3 nm de diamètre plus ou moins repliés formant des masses de deux tailles différentes et de contour indéterminé. En microscopie électronique, elles sont très difficiles à observer dans des extraits végétaux bruts (figure 1).

 
Figure 1
Dernière modification : 05/11/2015
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRA)
  • H Lot (INRA)