• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Spongospora subterranea (Wallr.) Lagerh., (1892)

Tumeurs racinaires à Spongospora


- classification : Protozoa*, Cercozoa, Phytomyxea, Incertae sedis, Plasmodiophorida, Plasmodiophoraceae
- synonymie : Spongospora subterranea J.A. Toml., (1892) f.sp. subterranea
- dénomination anglaise : Spongospora root tumor



Spongospora subterranea, un parasite obligatoire, est un chromiste aquatique surtout connu sur pomme de terre comme responsable de la galle poudreuse et comme vecteur de virus. Il est dommageable et rapporté sur cette solanacée dans de très nombreux pays européens, mais aussi sur d'autres continents (États-Unis, Pérou, plusieurs pays d'Afrique, Australie, Inde, Pakistan, Nouvelle-Zélande…). Sur tomate, son incidence est beaucoup plus confidentielle. Il est parfois signalé sur racines, sur des plantes cultivées en sol comme en hors-sol. Enfin, l'aubergine peut l'héberger.

En France, quelques rares attaques ont parfois été signalées, à ne pas confondre avec celles occasionnées par Agrobacterium tumefaciens (voir fiche 23).

 


* Spongospora subterranea, longtemps classé parmi les champignons (Plasmodiophoromycota), serait  un protiste appartenant à la classe des Phytomyxea et à l’ordre des Plasmodiophorida (ou Plasmodiophoromycota). On parle communément de plasmodiophorides. Cependant, des études génétiques et ultrastructurales indiquent qu'il appartiendrait à un groupe diversifié de protistes appelé cercozoa, ou serait étroitement lié à eux.

 
Dernière modification : 28/10/2021
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)