• Logo_picleg
  • Quae

Pemphygus bursarius (L.)

Puceron lanigère des racines

 
Plusieurs espèces de pucerons* s'attaquent aux racines des salades : Pemphygus bursarius (L.) (puceron laineux des racines de laitue), mais aussi Protrama flavescens (Koch, 1857) (gros puceron des racines de laitue), et d'autres espèces du genre Trama.
 
Ces insectes polyphages appartiennent à l'ordre des Hémiptères, au sous-ordre des Sternorrhyncha et à la superfamille des Aphidoïdés. Ils se développent assez fréquemment sur les salades sous la forme de colonies (figure 1).
 
* pour vous aider dans la reconnaissance des espèces de pucerons, consulter le site INRAE Encyclop'Aphid.
  • Nature des dégâts
Les piqûres et les prélèvements nutritionnels des pucerons sur les racines entraînent le flétrissement et la mort de celles-ci. En conséquence, le développement des salades peut être plus ou moins réduit : salades peu vigoureuses, chlorotiques, pomme molle, flétrissement complet parfois. Cela peut avoir une incidence à terme sur les rendements.
Généralement, les attaques de ce puceron passent inaperçues ; c'est surtout durant l'arrachage de la culture que les dégâts racinaires sont observés : développement de très nombreux insectes blanc jaunâtre le long des racines, ceux-ci portant une touffe de cire blanche assez bien visible. Leur présence donne l'impression qu'un chevelu blanc ou cendré se mèle aux racines (figures 1 à 4). Les racines attaquées brunissent dans un premier temps et meurent.
 
Rappelons que ce puceron est aussi capable de transmettre le Virus de la mosaïque de la laitue (LMV).
 
  • Biologie

Cet insecte a un cycle biologique assez compliqué. Il effectue celui-ci sur deux hôtes différents non apparentés botaniquement (dioécique) : un hôte primaire le peuplier (Populus nigra var. italica...), et un hôte secondaire qui peut être une plante appartenant à la famille des Astéracées (salades, chicorée, endive, artichaut...).

 

Formes de conservation : ce sont ses oeufs qui lui permettent de passer l’hiver sur le peuplier, dans les anfractuosités des écorces. Ils sontde petite taille,  blanc verdâtre et recouvert de cire, mesurant 0,35 mm x 0,2 mm.

 

Stades de développement : au débourrement du peuplier, les oeufs éclosent et donnent lieu à des femelles aptères fondatrices qui parasitent les pétioles foliaires (mesurant de 2,4 à 3,0 mm, avec un corps vert grisâtre légèrement recouvert de cire, des antennes à 4 segments, une tête et pattes brunes) ; ceux-ci  gonflent à la suite des nombreuses piqûres effectuées et  des galles (cécydies) se forment reconvrant les pucerons et leur progéniture. Lorsque les galles s'ouvrent, 100 à 250 ailés s’envolent vers leurs hôtes secondaires,  et notamment les jeunes plants de laitue. Dans un premier temps, les pucerons s’alimentent sur les  feuilles (virginipare aptère mesurant de 1,5 à 2,7 mm, blanc jaunâtre avec des touffes de cire sur la partie postérieure de l'abdomen), mais rapidement les pucerons aptères nouvellement formés vont être capables de se nourrir sur les  racines des salades et d'y prospérer jusqu'à l'automne (figures 3 et 4).
 
Dispersion vers l'hôte primaire : Parallèlement, en fin d’été et début de l’automne, des individus sexués et ailés gagnent les peupliers où aura lieu la ponte des oeufs d'hiver (ailé sexupare mesure de 1,6 à 2,7 mm, orange brun, avec des glandes à cire sur le thorax et l'abdomen mais pas de rostre et 6 articles antennaires).
 
Conditions favorables de développement : Les attaques de ce puceron sont surtout observées en plein champ à proximité de haies de peupliers. On la retrouve plus rarement sous abris.
 

  • Méthodes de protection
La lutte contre ce puceron est assez délicate étant donné sa localisation sur les racines, organes difficilement accessibles, et donc protégeables.
 
Quelques mesures de protection peuvent être préconisées pour contrôler le développement de ce puceron sur salades en France :
- produire les plants dans un abri insect-proof ;
- installer des toiles insect-proof aux ouvertures des abris ;
- éviter de mettre en place une culture de salades à proximité de plantations ou de haies de peupliers, ou d'autres cultures sensibles ;
- travailler le sol en profondeur et le laisser sécher avant de planter ;
- éviter les fumures azotées excessives ;
- assurer aux plantes une alimentation en eau suffisante ;
- surveiller les cultures et détecter les premiers ravageurs grâce aux panneaux jaunes englués posés au-dessus de la culture dès l'introduction des plants ;
- mettre en culture des variétés résistantes à Pemphigus bursarius.



Dernière modification : 29/04/2021
  • Auteur :
  • D Blancard (INRA)
Pemphigus2
Figure 1
Pemphigus1
Figure 2
Pemphigus5
Figure 3
Pemphigus4
Figure 4